Chaque année, des musulmans , des juifs et des chrétiens s’abstiennent de célébrer Halloween.
Halloween est née d’une fête celtique appelée Samhain célébrée il y a 2 000 ans. Elle marquait la fin de l’année celtique et le début d’un hiver sombre et froid. On disait à l’époque que les fantômes nocturnes des morts parcouraient la terre.
Au huitième siècle, le pape Grégoire III a déplacé la Toussaint, un jour férié pour honorer tous les saints qui n’avaient pas encore leur propre jour, du 13 mai au 1er novembre. La raison de cette décision est débattue, mais à l’époque Samhain gagnait en popularité, et c’était pour le Pape une manière de christianiser une fête païenne.
All Hallows Eve, du nom de la veille de la Toussaint, était la nouvelle version «chrétienne» de Samhain. Le nom a finalement été raccourci en Halloween.
Halloween est arrivé en Amérique au début du 19e siècle, mais a gagné en popularité lorsque les Irlandais ont immigré en Amérique pendant la famine irlandaise de la pomme de terre. Ils ont apporté leurs traditions d’Halloween de se déguiser et de tromper ou de traiter.
La fête a beaucoup évolué depuis. Selon une étude, Halloween est la cinquième plus grande fête de l’alcool en Amérique. C’est maintenant devenu une fête de la consommation , avec des dépenses estimées à plusieurs millions d’euros.
La célébration originale de Samhain mettait en avant les fantômes et les morts, et cela est toujours vrai aujourd’hui. Les fantômes, les sorcières, les vampires et le diable font toujours partie des costumes les plus populaires. Encore une fois, cela correspond aux origines d’Halloween, mais moins à sa version christianisée.
Sur la base de l’histoire d’Halloween et de ce à quoi ressemble la fête moderne, certaines religions interdisent d’y participer.
La Bibliothèque virtuelle juive déclare : « Alors que de nombreux Juifs américains non orthodoxes ont tendance à célébrer les traditions non religieuses d’Halloween, la halakha interdit la participation juive à la fête ». Puisque Halloween a des origines à la fois païennes et chrétiennes, elle est considérée comme une fête des Gentils, ce qui va à l’encontre de la loi juive.
De même, « D’un point de vue islamique, Halloween est l’une des pires célébrations en raison de ses origines et de son histoire. Il est Haraam (interdit) de participer à une telle pratique, même si elle peut contenir des éléments apparemment bons ou inoffensifs », selon Islamweb.net.
Alors que les origines chrétiennes d’Halloween sont problématiques pour les juifs et les musulmans, les chrétiens ont d’autres raisons de ne pas célébrer la fête:
Le P.Morgan : » Les Écritures nous disent d’écarter les actions des ténèbres (Rom. 13:12) « et cette lumière n’a rien de commun avec les ténèbres (2 Cor. 6:14). Célébrer des vacances sombres est-il quelque chose qu’un enfant de la lumière devrait faire ? »
Les églises organisent souvent des festivals d’automne ou de récolte pour offrir aux familles une alternative à Halloween.
Dans toutes ces sphères, il y a des gens qui choisissent de célébrer Halloween, et le font avec leurs propres raisons d’affirmer leur position.