Une lettre anonyme a été découverte vendredi 10 octobre vers 17 heures à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a confirmé une source policière à BFMTV, corroborant les informations du Figaro. Le message, rédigé à la main, contenait un avertissement explicite : « N’ouvrez pas la cathédrale le 11 et 12 octobre. Il y aura des visiteurs étrangers qui, grâce à l’aide d’autres visiteurs, ont déjà caché des couteaux dans la cathédrale ces derniers jours. Ils feront un carnage. N’ouvrez pas la cathédrale, s’il vous plaît. »
Alertés immédiatement, les services de sécurité du monument ont effectué une inspection complète dès vendredi soir, sans interrompre la visite du public. Ces premières vérifications ont permis d’écarter la présence d’objets suspects ou de comportements inquiétants.Une nouvelle inspection de sécurité, menée ce samedi matin conjointement par les agents de la cathédrale et la Direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris, a confirmé qu’aucun danger n’était à craindre. « Les fouilles ont permis une levée de doute et d’écarter tout risque », indique la préfecture, précisant que le site reste sous surveillance constante.
La cathédrale a pu rouvrir ses portes au public samedi matin, sous la protection des effectifs de la préfecture de police, appuyés par les militaires de l’opération Sentinelle. Les responsables du lieu de culte envisagent de déposer plainte pour menaces, tandis que les autorités rappellent que la sécurité du site demeure une priorité absolue.
Lire la suite
Ce n’est pas la première fois que Notre-Dame de Paris fait l’objet de ce type de menaces. En avril dernier, un sacristain avait découvert sur un banc une feuille annonçant un attentat pour le dimanche de Pâques. Une enquête avait alors été ouverte pour « menace matérialisée de crime contre les personnes, commise en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion » ainsi que pour « diffusion d’informations fausses laissant croire à une destruction dangereuse ».Dans un contexte marqué par une recrudescence des menaces contre les églises de France, les forces de sécurité disent rester pleinement mobilisées autour du monument emblématique de la capitale.