Depuis 2000 ans

Incendie criminel à l’église Notre-Dame-des-Champs

DR
DR
L'église parisienne du boulevard du Montparnasse est frappée coup sur coup par deux sinistres en 24 heures. Si le premier semble accidentel, le second porte clairement la marque d’un acte délibéré

Jeudi 24 juillet 2025 à 16h50, un incendie qualifié de criminel s’est déclaré à l’intérieur de l’église Notre-Dame-des-Champs, située dans le 6e arrondissement de Paris. D’après les premiers éléments recueillis par la police, des individus sont entrés dans l’édifice en pleine journée, ont vandalisé une statue située sur un podium et ont ensuite mis le feu à des panneaux d’exposition à proximité. L’acte n’a fait aucun blessé, mais les dégâts matériels sont conséquents.

Cet événement fait suite à un premier incendie survenu la veille, le mercredi 23 juillet au matin, dont l’origine semble accidentelle. Mais deux feux en moins de 24 heures dans un même lieu de culte posent désormais des questions lourdes de sens. « Ce deuxième incendie a fait encore plus de dégâts et interroge sur son origine. Ce matin (25 juillet), je dépose une plainte au commissariat du 6e arrondissement conjointement avec la Ville de Paris », a indiqué le père Camille Millour sur le site de la paroisse.

L’Archevêque de Paris a aussitôt exprimé son soutien au curé. « Dès qu’il a appris l’existence de ce deuxième incendie, l’archevêque a appelé le curé pour lui manifester son soutien dans cette épreuve », a confirmé le diocèse au Figaro.De son côté, le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq (LR), a réagi publiquement : « Deuxième incendie en l’espace de 24 heures à l’église Notre-Dame-des-Champs ! L’enquête en déterminera les causes, la succession de ces deux sinistres à si brève échéance posant des questions qu’il est légitime de se poser. » L’élu a également précisé que des rondes de police municipale et nationale seraient mises en place autour de l’église pour renforcer la sécurité.

Lire aussi

Les enquêteurs du Laboratoire Central de la Préfecture de Police ont été dépêchés sur place. L’affaire a été confiée à la section antiterroriste de la préfecture (SAIP 56). Une enquête est ouverte pour destruction volontaire par incendie, la piste antireligieuse ou symbolique étant étudiée.D’après Police & Réalités , les auteurs présumés ont pris la fuite immédiatement après avoir déclenché l’incendie. Aucune interpellation n’a encore eu lieu.L’église Notre-Dame-des-Champs, construite au XIXe siècle, est un repère spirituel dans le quartier Montparnasse. Jamais elle n’avait été visée par une telle violence. L’émotion est forte parmi les fidèles, d’autant que l’édifice sera fermé pour une durée indéterminée, en raison des investigations et des réparations.Les messes sont désormais célébrées à la maison paroissiale, située au 92 bis boulevard du Montparnasse. Une souscription est en cours pour aider à couvrir les frais de remise en état, qui s’ajouteront aux coûts déjà engagés pour une mise aux normes de l’éclairage.

Alors que l’église s’apprêtait à célébrer l’an prochain son 150e anniversaire, elle se retrouve aujourd’hui vidée de ses activités habituelles, marquée par deux attaques successives en moins de 24 heures. Le climat d’inquiétude est palpable. À l’heure où la France peine à protéger ses lieux de culte, une question s’impose : jusqu’où ira l’indifférence face aux atteintes répétées au patrimoine religieux ?

Recevez chaque jour notre newsletter !