Depuis 2000 ans

Instrumentum Laboris : la vision d’une Église accueillante

18 octobre 2014: L'assemblée des évêques et cardinaux lors du rapport final au synode sur la famille, Vatican, Rome, Italie. October 18, 2014 : Pope Francis talks to prelates as he arrives at the morning session of a two-week synod on family issues at the Vatican, Rome, Italy.

Le document d’orientation des travaux de l’Assemblée générale d’octobre 2023 et 2024 sur le thème de la synodalité a été rendu public sous le nom d‘Instrumentum Laboris. Ce document présente une vision d’une Église accueillante, qui ne cherche pas à annuler les différences. Il se compose de soixante pages, qui témoignent de l’expérience des Églises du monde entier confrontées aux guerres, aux inégalités, à la pauvreté et aux blessures causées par les abus.

Divisé en deux grandes sections, l’Instrumentum Laboris reflète les contributions des différentes étapes diocésaines et continentales.

Il met en lumière les défis rencontrés par les fidèles dans les Églises minoritaires ou confrontées à une sécularisation croissante et parfois agressive.

Il évoque également les blessures infligées par les abus sexuels, de pouvoir, de conscience, économiques et institutionnels, qui nécessitent des réponses et une conversion. Toutefois, l’accent est mis sur la volonté de relever ces défis par un discernement synodal, sans chercher à les résoudre à tout prix, et en faisant de ces tensions des sources d’énergie plutôt que des polarisations destructrices.

Publié le 20 juin, l’Instrumentum Laboris servira de base de travail pour le Synode sur la synodalité, qui se déroulera au Vatican en octobre 2023 et se poursuivra jusqu’en 2024. Ce document de discernement prépare les participants et les groupes synodaux en ouvrant des horizons d’espérance, sans pour autant se limiter à la production de documents.

L’Instrumentum Laboris propose une vision dynamique de la synodalité, avec deux macro-sections : la première met en évidence l’expérience des deux dernières années et le chemin à parcourir pour devenir une Église de plus en plus synodale, tandis que la seconde, intitulée “Communion, Mission, Participation”, aborde les trois questions prioritaires liées à la croissance dans la communion, la reconnaissance de la contribution de chaque baptisé pour la mission, et l’identification des structures et dynamiques de gouvernance favorisant la participation et l’autorité dans une Église synodale missionnaire.

L’Église en quête de renouvellement aspire à devenir de plus en plus synodale, y compris dans ses institutions, ses structures et ses procédures. Elle se veut une Église de l’écoute, humble et consciente de la nécessité de demander pardon et d’apprendre. Face aux crises de confiance et de crédibilité qu’elle traverse, notamment en raison des abus, elle est appelée à se renouveler, à se repentir et à se convertir, ouvrant ainsi des voies de réconciliation, de guérison et de justice.

L’Église synodale est également une Église de rencontre et de dialogue avec les croyants d’autres religions, cultures et sociétés. Elle valorise la diversité sans chercher à l’uniformiser et puise dans le mystère célébré lors de la liturgie, qui lui permet d’expérimenter chaque jour une unité radicale.

Source Vatican News

Recevez chaque jour notre newsletter !