Depuis 2000 ans

Irlande : un aumônier militaire poignardé à la caserne de Renmore

Le père Paul Murphy - Capture Facebook
Le père Paul Murphy - Capture Facebook
Les autorités examinent la piste d'une motivation terroriste.

Un aumônier militaire a été poignardé à plusieurs reprises jeudi soir, aux alentours de 23h, à la caserne de Renmore, dans le comté de Galway. Le père Paul Murphy, âgé d’une cinquantaine d’années, a ensuite été transporté d’urgence à l’hôpital universitaire de Galway, sur la côte ouest de l’Irlande. Ses blessures sont graves mais, heureusement, ses jours ne sont pas en danger.

Dans un message posté sur Facebook, le père Murphy a tenu à remercier toutes celles et ceux qui ont prié pour lui et a indiqué être dans l’attente d’une intervention chirurgicale.

La piste terroriste envisagée

La police irlandaise a confirmé qu’un adolescent avait été maîtrisé par des militaires sur les lieux de l’attaque au couteau avant d’être arrêté. Les autorités examinent la piste d’une motivation terroriste. Le suspect, un Irlandais âgé de 16 ans, se serait radicalisé sur internet ces derniers mois, selon les informations du quotidien The Irish Times. Une unité spéciale de détectives a été chargée de l’enquête. La police indique que pour l’heure, « il n’est pas envisagé que cette attaque fasse partie d’un complot plus vaste« .

D’après la BBC, les forces de défense ont signalé que des tirs avaient été échangés lors de l’attaque. « Les militaires en service ont répondu à la menace avec la force appropriée pour assurer la sécurité du personnel et sécuriser la zone« , ont-elles déclaré. « L’agresseur a été rapidement arrêté et remis à la Garda Síochána. Le membre des Forces de défense blessé a reçu les premiers soins sur les lieux avant d’être transporté à l’hôpital ». Des membres de l’unité de soutien armé de la Garda ont également été dépêchés sur les lieux.

Une attaque « profondément choquante et bouleversante »

Les réactions des membres du gouvernement et du diocèse de Galway ont aussitôt afflué. Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a qualifié l’attaque de « choquante ». Il a exprimé ses pensées pour le membre des forces de défense hospitalisé et a remercié les forces de défense ainsi que les policiers de la Garda Síochána pour leur action rapide et leur réponse.

Micheál Martin, ministre de la Défense, a lui-aussi félicité les membres des forces de défense pour leur intervention déterminante. « Nos pensées vont au membre des forces de défense blessé lors de l’attaque« . La ministre de la Justice, Helen McEntee, a quant à elle témoigné de ses « premières pensées » pour le père Paul Murphy, lui souhaitant un prompt rétablissement.

L’évêque du diocèse de Galway, le révérend Michael Duignan, s’est ému de cette attaque « profondément choquante et bouleversante » et a assuré le père Murphy, sa famille ainsi que ses collègues militaires, de ses prières.

Recevez chaque jour notre newsletter !