Depuis 2000 ans

« J’aime le pape et j’aime le frère du pape » : Donald Trump confie tout le bien qu’il pense du pape Léon XIV

DR
DR
Changement de pape, changement d’ambiance entre le Saint-Siège et Washington : Le pape Léon XIV est officiellement invité à la Maison Blanche

Depuis l’élection du pape Léon XIV, premier souverain pontife originaire des États-Unis, les signaux de rapprochement entre la présidence américaine et le Vatican se multiplient. Le président Donald Trump, manifestement séduit par ce tournant, n’a pas caché son admiration : « J’aime le pape et j’aime le frère du pape », a-t-il déclaré le 20 mai 2025 au Capitole. Louant Louis Prevost, frère aîné du nouveau pontife et vétéran de la marine, Trump l’a qualifié de « grand fan de MAGA » avant d’ajouter : « J’espère pouvoir l’accueillir à la Maison-Blanche. Je veux lui serrer la main. Je veux lui faire une grosse accolade. »

Le frère du Pape Léon XIV reçu à la Maison Blanche par le président Trump et le vice-président JD VANCE

Louis Prevost, âgé de 73 ans, s’est retrouvé sous le feu des projecteurs médiatiques après l’élection de son frère, Robert Francis Prevost, devenu pape en mars 2025. Il était présent à la messe inaugurale du pontificat le 18 mai, assis aux côtés de la seconde dame Usha Vance. Le lendemain, il accompagnait le vice-président JD Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio lors de la rencontre de la délégation américaine avec le nouveau pontife.

Dans les jours qui ont suivi, plusieurs médias ont publié d’anciennes publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles Louis Prevost exprimait un soutien marqué à Donald Trump et des critiques virulentes envers les démocrates. Il y dénonçait notamment une volonté de ces derniers de « détruire notre mode de vie » et se disait favorable à les poursuivre pour trahison. Une autre publication contenait un « anti-LGBT+ » et une vidéo dénonçant les agissements de l’ancienne présidente de la Chambre Nancy Pelosi.

Interrogé le 12 mai dans l’émission Piers Morgan Uncensored, Louis Prevost a reconnu : « J’ai publié cela et je ne l’aurais pas fait si je n’y croyais pas en partie. Mais je n’avais aucune idée que ce qui allait arriver [l’élection de Léon XIV comme pape] viendrait si vite, et je peux vous dire que, depuis, je suis très discret, je me mords la langue. » Conscient de l’attention portée à ses propos, il a ajouté : « Je ne veux pas provoquer de remous inutiles, parce que je soutiens MAGA et que j’ai mes convictions. Je ne veux pas créer de problèmes à [Léon XIV]. Il a déjà assez de choses à gérer sans que la presse dise : “le frère du pape a dit ceci”. Il n’a pas besoin de ça. »

Louis Prevost a également indiqué qu’il n’avait pas encore parlé à son frère depuis son élection, expliquant sobrement : « Je me suis dit qu’il devait être exceptionnellement occupé en ce moment. »Notons que lors de sa rencontre officielle au Vatican, JD Vance a remis au pape une lettre personnelle de Donald Trump, l’invitant à venir à la Maison-Blanche. Le pape Léon XIV a répondu qu’il effectuerait cette visite « à un moment donné ». Le vice-président a conclu la rencontre en disant au Saint-Père : « Nous prierons pour vous », avant d’ajouter : « Comme vous pouvez l’imaginer, les gens sont extrêmement enthousiastes aux États-Unis. »

Ce climat nouveau entre Washington et Rome, nourri à la fois par le symbole fort de l’élection d’un pape américain et par la ferveur politique de son entourage familial, pourrait bien marquer un tournant durable dans les relations entre la première puissance mondiale et l’Église catholique.

Source Aci

Lire aussi

Recevez chaque jour notre newsletter !