Dans une interview parue dans l’édition allemande du magazine Vogue de mai 2025, qui lui consacre sa couverture, Nadja Auermann, ancienne icône des défilés internationaux, confie avec émotion comment elle a retrouvé Dieu et a choisi de recevoir le baptême à l’âge de 49 ans :
« J’ai été baptisée en 2020, a-t-elle déclaré à Vogue. J’ai toujours été très croyante. Pourtant, j’ai grandi dans une famille qui rejetait la religion. Mais j’ai toujours cru en Dieu. Pour moi, la beauté est quelque chose de divin. C’est la manifestation de l’amour. »
Tout est parti du désir d’une de ses filles, alors âgée de huit ans, de recevoir elle aussi le baptême. Nadja Auermann, mariée à un catholique, a voulu l’accompagner dans cette recherche. « Moi, à l’école, j’ai suivi les cours de religion évangélique et je ne m’entendais pas du tout avec l’Église catholique, notamment à cause de tous les scandales. Alors je lui ai dit : “Commençons par aller ensemble à l’église le dimanche, et nous verrons ensuite si cela te convient vraiment.” » Mais c’est elle-même qui a été saisie par la grâce .
« Quand nous avons assisté à la messe, j’ai eu l’impression que le prêtre s’adressait directement à moi. L’ensemble de l’homélie, les textes, les chants… tout correspondait tellement bien à ma situation et à mes sentiments que, soudain, je me suis mise à pleurer comme une enfant. Et cela s’est reproduit presque chaque dimanche. »
Lire aussi
Nadja Auermann confie que ce qu’elle a découvert dans la liturgie catholique l’a profondément touchée par sa beauté, sa cohérence, et sa permanence : « Cette spiritualité a quelque chose d’incroyablement beau. Surtout parce qu’elle est célébrée de cette manière depuis plus de 2000 ans. À mes yeux, son essence est intemporelle. C’est cela qui m’a convaincue de me faire baptiser. » Au journal Bild, elle ajoute encore : « Le fait que le Christ croie en nous, qu’il nous juge dignes, me bouleverse souvent jusqu’aux larmes. Notre prêtre relie toujours les passages de la Bible à notre vie d’aujourd’hui. C’est beau de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls avec nos préoccupations et nos problèmes : ils existaient déjà il y a 2000 ans. Et les personnes de la communauté, ici comme ailleurs dans le monde, ressentent ce que je ressens. »
Née le 19 mars 1971 à Berlin-Ouest, Nadja Auermann a connu une ascension fulgurante dans le monde de la mode dès les années 1990. Elle est entrée dans le Livre Guinness des records pour la longueur de ses jambes (1,12 m), et a été surnommée « l’Ange blond ». Elle a travaillé pour les plus grandes maisons de couture, a posé pour les plus prestigieux magazines, et a été photographiée par les plus grands noms, dont Richard Avedon. Elle est également apparue dans des publicités et clips célèbres, notamment Too Funky de George Michael.Aujourd’hui âgée de 54 ans, elle mène une vie plus discrète, partagée entre sa famille et une foi retrouvée, simple et profonde. Un chemin personnel qui prouve que, même au sommet de la célébrité, une soif intérieure peut conduire à la rencontre bouleversante avec le Christ.