Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

[ Jérusalem] un prêtre fermement invité à retirer sa croix !

L’abbé de l’abbaye de la Dormition à Jérusalem, Nikodemus Schnabel, s’est vu demander par des employés du Mur des Lamentations de couvrir la croix qu’il portait autour de son cou mercredi matin. Une vidéo partagée par le journaliste de Der Spiegel, Christopher Schult, a capturé l’incident.

La vidéo publiée sur Twitter par Schult montre un employé du Mur des Lamentations demandant à l’abbé de cacher sa croix, la jugeant:

“vraiment grande et inappropriée pour cet endroit. C’est un lieu juif, vous devez respecter cela.”

Dans la vidéo, Schnabel a répondu que la demande était “très dure”, tandis que l’employée insistait pour dire qu’elle respectait le fait qu’il soit religieux et demandait aux personnes présentes d’arrêter de filmer l’incident.

“Là, ce n’est pas une provocation. Je suis un abbé. C’est ma tenue vestimentaire”, a déclaré Schnabel. “La croix fait partie de ma tenue, je suis un abbé catholique romain. Vous voulez que je ne m’habille pas comme ma foi me le dit.”

Schult a tweeté que l’employée a dit à l’abbé que l’exigence de retirer la croix était “une nouvelle réglementation.”

Schnabel a également réagi à l’incident sur Twitter en écrivant : “La fin malheureusement pas si agréable d’une belle visite de la vieille ville ce matin à Jérusalem. Il est douloureux de voir comment le climat dans cette merveilleuse ville change de plus en plus avec le nouveau gouvernement. Jérusalem est assez grande pour tout le monde !”

Le Mur des Lamentations Heritage Foundation s’est excusé pour l’incident mercredi après-midi, en déclarant :

“Le Mur des Lamentations est ouvert à tous. Il convient de souligner qu’il n’y a pas de réglementations concernant cette question sur le parvis du Mur des Lamentations. L’huissier s’est approché et a poliment demandé s’il serait possible de couvrir la croix pour éviter tout malaise, comme cela s’est récemment produit dans la vieille ville, par désir de respecter à la fois le visiteur et le lieu. Lorsqu’il a refusé, l’entrée ne lui a évidemment pas été refusée, et l’huissier a respecté sa décision et a continué son chemin.”

Cet incident intervient dans le contexte d’une recrudescence des attaques contre les chrétiens à Jérusalem ces derniers mois, dont de nombreux cas de résidents juifs crachant sur des touristes chrétiens et des ecclésiastiques.

Jeudi dernier, le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, a déclaré au journal Frankfurter Allgemeine qu’il y a eu plusieurs attaques contre des prêtres à Jérusalem et que plusieurs sites chrétiens ont été vandalisés, avec des incidents signalés chaque semaine.

Interrogé sur le fait de savoir si le nouveau gouvernement était à l’origine des attaques, Pizzaballa a déclaré : “Je ne sais pas s’il y a un lien. Mais le fait est que depuis que le nouveau gouvernement est en place, nous avons constaté une augmentation significative.”

“La source de telles attaques est l’éducation. Il y a des enfants qui crachent et crient sur les chrétiens – quelqu’un doit leur avoir enseigné cela”,

a déclaré Pizzaballa à Frankfurter Allgemeine. “Peut-être qu’il y a une jeune génération, par exemple dans les implantations, qui a grandi dans un contexte extrémiste ou polarisé et qui ne connaît pas la diversité. Mais nous ne pouvons que faire des suppositions.”

Le patriarche a ajouté que l’Église est en contact avec les autorités israéliennes et que le gouvernement et les institutions religieuses ont déclaré qu’ils tentaient de prendre des mesures, mais a souligné que “c’est très difficile parce que nous n’avons pas affaire au judaïsme mainstream, nous avons affaire à des groupes marginaux.” Il a ajouté que les églises “n’ont pas de contacts avec le gouvernement au niveau politique.”

Le patriarche a également souligné que si la plupart des agresseurs sont des haredim et des sionistes religieux, il y a aussi beaucoup de réactions positives de la part de ces groupes et que les gens ne devraient pas généraliser.

Le mois dernier, une réunion du conseil municipal de Jérusalem a éclaté en éclats après qu’un membre du parti Hitorerut au conseil ait appelé à condamner les attaques des haredim et des Juifs d’extrême droite contre les chrétiens dans la vieille ville.

” Ils crachent et maudissent les touristes et les fidèles chrétiens”, a déclaré le conseiller municipal Adir Schwartz lors de la réunion. Le parti Hitorerut a également appelé à davantage de caméras de sécurité et à une coopération accrue avec la police pour protéger la communauté chrétienne.

“Nous soutenons le tourisme, mais pas les missionnaires”

, a déclaré le maire adjoint d’extrême droite de Jérusalem, Aryeh King.

Le conseiller municipal Yonatan Yosef a également tourné en dérision l’appel à la condamnation, déclarant : “Je voudrais ajouter une condamnation des chrétiens qui ont mené les croisades, les pogroms, l’Inquisition, toutes les choses que les chrétiens ont faites aux Juifs au fil des siècles.”

“Qu’a fait le pape pendant l’Holocauste ? J’attends toujours la condamnation de l’Holocauste par le pape.”

Le maire de Jérusalem, Moshe Lion, a déclaré lors de la réunion : “Nous condamnons – et ‘nous’ signifie nous tous, la plupart d’entre nous disons – toutes les expressions de violence indépendamment de la religion, de la race ou du sexe.”

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :