Depuis le Parc du Pardon, à Lisbonne, confession de quelques jeunes participant aux XXXVII Journées Mondiales de la Jeunesse.
« Sans amour concret, nos vies n’ont « aucun poids »
Lors d’une réunion avec des représentants de l’aide aux plus pauvres portugais, le Pape François a improvisé pour insister sur le fait que l’amour chrétien doit être vécu concrètement dans le monde et ne pas rester une chimère fantasmatique pour les gens.
« Il n’y a pas d’amour abstrait ; cela n’existe pas », a déclaré le pape.
« L’amour concret est celui qui se salit les mains ».
Le pape a mis en contraste le témoignage de ces ministères, qu’il a qualifiés de faisant partie d’une réalité « qui laisse une empreinte » et « est une inspiration pour les autres », avec les personnes qui évitent le contact avec les pauvres et les marginalisés et recherchent plutôt une « vie distillée » qui n’est qu’une fantaisie.
Ensuite, le pape a parlé de la nécessité d’agir concrètement. Empruntant à une homélie de 1960 de saint Jean XXIII, le pape François a déclaré que
l’Église n’est pas « un musée archéologique », mais « le vieux puits du village qui fournit de l’eau aux gens d’aujourd’hui, comme il l’a fait dans les générations passées ».
« Ce puits est là pour étancher la soif des voyageurs récemment arrivés – tels qu’ils sont – qui portent le poids et la fatigue de leur voyage ! », a dit le pape, en vantant les ministères et les organisations caritatives portugais qui répondent aux besoins concrets des gens dans leurs communautés.
« Continuez et ne vous découragez pas. Et si vous vous découragez, buvez un verre d’eau et continuez. »