Depuis 2000 ans

JO de Paris, messe à la Madeleine : le Pape appelle au respect de la trêve et à l’esprit de concorde

capture YouTube
capture YouTube
"Je forme le vœu que l'organisation de ces Jeux soit pour tout le peuple de France une belle occasion de concorde fraternelle permettant, au-delà des différences et des oppositions, de renforcer l'unité de la Nation"

Ce vendredi 19 juillet, une messe marquant le début de la trêve olympique a été célébrée à l’église de la Madeleine à Paris. Cette cérémonie, présidée par l’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, a réuni le nonce apostolique en France, Monseigneur Celestino Migliore, plusieurs évêques, ainsi que des figures politiques telles que Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO), et Anne Hidalgo, maire de Paris.

Le Pape François a précisé un message écrit pour l’occasion, soulignant que les Jeux olympiques doivent être synonymes de paix plutôt que de conflit. Dans son message, le Saint-Père a exprimé son souhait que les communautés chrétiennes ouvrent largement leurs portes aux autres, en témoignage de leur foi et en soutien aux personnes vulnérables.

« Je forme le vœu que l’organisation de ces Jeux soit pour tout le peuple de France une belle occasion de concorde fraternelle permettant, au-delà des différences et des oppositions, de renforcer l’unité de la Nation », at-il écrit , selon Vatican News.

Le Pape a également insisté sur le caractère universel du sport, notant que les Jeux Olympiques représentent une occasion unique de rassembler les peuples au-delà des frontières, des langues et des religions. « Le sport est un langage universel qui transcende les frontières, les langues, les races, les nationalités et les religions », a-t-il déclaré. Il a conclu en appelant au respect de la trêve olympique : « En cette période troublée où la paix mondiale se trouve gravement menacée, je souhaite ardemment que chacun ait à cœur de respecter cette trêve dans l’espoir d’une résolution des conflits et du retour à la concorde », a rapporté Vatican News.

Monseigneur Ulrich, dans son homélie, a rappelé l’esprit de paix et de fraternité voulu par les fondateurs des Jeux olympiques, Pierre de Coubertin et le père Henri Didon. Bien que les conflits ne cessent pas toujours pendant les Jeux, il a souligné que ces événements peuvent encourager un désir de paix à travers les rencontres sportives. « La compétition vécue dans cet esprit, dans l’honnêteté et la bienveillance mutuelle, peut faire exemple et d’une certaine façon envie », a-t-il affirmé.

Pour conclure la cérémonie, un lâcher de colombes a eu lieu sur le parvis de l’église, symbolisant un souhait de paix, sous les applaudissements des participants et des membres de l’association Holy Games, initiative de l’Église catholique pour les JO .

Recevez chaque jour notre newsletter !