Depuis 2000 ans

JO Paris 2024 : « Ma foi chrétienne m’apporte beaucoup », témoigne la basketteuse française Alexia Chery  

Alexia Chary en septembre 2022, à Sydney - Image FIBA.basketball
"Je trouve toujours un moment à consacrer à Dieu et à la lecture de la Bible", a confié la finaliste des Jeux olympiques de Paris.

Nombre d’athlètes ont révélé tirer leur force de leur foi chrétienne et rendu grâce à Dieu après leurs performances durant ces Olympiades. Parmi eux, on gardera en mémoire le signe de croix du serbe Novak Djokovic, le chant d’amour pour le Christ des rugbymen fidjiens, la croix tatouée sur la poitrine du nageur britannique Adam Peaty, l’Évangile selon saint Jean en langue des signes de la skatteuse brésilienne Rayssa Leal, la victoire pour « glorifier Dieu » de la sprinteuse américaine Sydney McLaughlin-Levrone ou la pancarte « Jésus est le Seigneur » de la coureuse éthiopienne Tsige Duguma

Côté français, où les témoignages se sont faits plus rares, la basketteuse Alexia Chery fait presque figure d’exception. La Française de 25 ans, finaliste malheureuse face aux États-Unis ce dimanche, a décrit l’importance qu’occupait la foi dans sa vie, dans le podcast « Système féminin ». « Quand j’ai rencontré mon mari (le basketteur français Valentin Chery, NDLR), j’ai commencé m’intéresser à Dieu et à la religion chrétienne. Depuis, ma foi tient une grande place dans ma vie. C’est ma force », a-t-elle expliqué. 

« Je trouve toujours un moment dans la journée à consacrer à Dieu et à la lecture de la Bible même dans les bus et les avions où nous passons beaucoup de temps », confiait aussi la capitaine de l’ASVEL féminin, précisant que sa foi lui permettait de « relativiser » les défaites parfois rencontrées dans sa discipline.

La Chapelle des sportifs dans la crypte de la Basilique de Fourvière, à Lyon (crédit : Fondation Fourvière).

Au mois de mai dernier, Alexia Chery a été choisie par le sanctuaire de Fourvière, à Lyon, pour être la marraine de la Chapelle Notre-Dame des sportifs. Un lieu de recueillement, destiné à réunir athlètes et supporters dans la prière à la Vierge Marie. « Je suis contente de voir que ce projet existe et que grâce aux Jeux olympiques organisés à domicile, nous puissions mettre cela en lumière et montrer que sport et religion sont très liés. Mon récent baptême me rapproche encore plus de ce projet, ma foi m’apporte beaucoup dans ma vie et dans mon quotidien de sportive », s’était alors réjouie la basketteuse.

Perçus comme une réussite sur le plan sportif et logistique mais également décriés après le spectacle proposé lors de la cérémonie d’ouverture, les Jeux olympiques de Paris s’achèvent ce 11 août. 

Recevez chaque jour notre newsletter !