La Conférence des évêques de France (CEF) avait appelé à une journée de jeûne et de prière ce vendredi 10 février 2023, en plein cœur du débat sur la fin de vie, pour le respect et la protection de toutes les vies humaines. Alors que 185 participants se sont réunis en début de mois pour la cinquième session de travail de la convention citoyenne pour la fin de vie, dont les conclusions seront annoncées en mars, et face à la perspective d’une nouvelle loi sur la fin de vie, les évêques de France invitent les fidèles catholiques à vivre cette journée de jeûne et de prière en l’honneur du respect de la vie humaine.
Dans un communiqué, la CEF déclare : « Dans le contexte en constante évolution de nos sociétés, et particulièrement dans le débat actuel sur la fin de vie, les catholiques demandent à Dieu la grâce de respecter la vie humaine, la leur et celle de tous les autres, dans leurs pensées et leurs actions. » Ce jour revêt une importance particulière en tant que veille de la fête de Notre-Dame de Lourdes et de la journée de prière pour les personnes malades.
Les évêques encouragent les fidèles à méditer sur un passage du message du Pape pour la 31e journée mondiale du malade : « Ce qui est important, c’est de reconnaître la solitude et l’abandon. C’est une atrocité qui peut être surmontée avant tout autre injustice, car, comme rapporté dans la parabole du Bon Samaritain, il suffit d’un moment d’attention, d’une compassion intérieure pour la surmonter.