Pour la 61ème Journée mondiale de prière pour les vocations prévue le 21 avril prochain , le Pape François exhorte à semer l’espérance et à promouvoir la paix. Dans un monde où « l’avancée menaçante d’une troisième guerre mondiale par morceaux » se fait sentir, le Pape souligne que « nous sommes tous appelés à donner corps et cœur à l’espérance de l’Évangile ».
La journée vise à rappeler « l’engagement fidèle, quotidien et souvent caché de ceux qui ont embrassé un appel qui engage toute leur vie », déclare le Souverain Pontife. Elle nous invite également à « considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous ».
Le Pape François insiste sur l’écoute de l’appel divin, soulignant que c’est loin d’être « un devoir imposé de l’extérieur », mais plutôt « la manière la plus sûre d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous ». Il exhorte chacun à découvrir son chemin pour devenir « signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix ».
La prière occupe une place centrale lors de cette journée dédiée à invoquer « le don de saintes vocations pour l’édification de son Royaume ». François rappelle les paroles de l’Évangile de Luc : « Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson ». Il insiste sur l’importance de la prière comme un acte d’écoute du Seigneur, soulignant que « la prière est la première force de l’espérance » et qu’elle « ouvre la porte à l’espérance ».
Le Pape encourage également à être des « pèlerins d’espérance et constructeurs de paix ». Il invite à fonder notre existence sur la résurrection du Christ et à lutter contre les poids inutiles qui pourraient entraver notre chemin.
Dans un monde marqué par divers défis, le Pape François rappelle l’importance de cultiver un regard d’espérance en tant que chrétiens. Il encourage chacun à répondre à sa vocation avec « l’espérance de l’Évangile » et à devenir des « pèlerins d’espérance et artisans de paix ».
Le message du Pape s’adresse également aux parents, aux travailleurs engagés, aux personnes consacrées et aux jeunes. Il les invite à se laisser guider par Jésus et à poser des questions importantes à travers les pages de l’Évangile, afin de découvrir leur vocation dans l’Église et dans le monde.
Source Vatican News