Depuis 2000 ans

Journée mondiale du sourire

Heureux Seigneur, heureux...

À l’occasion de la Journée mondiale du sourire, nous vous présentons cinq saints dont le sens de l’humour et la joie ont marqué le cœur des fidèles et enseigné la joie d’un chrétien en annonçant l’Évangile.

1.- Saint Jean-Paul II

Le Pape pèlerin a laissé un grand héritage spirituel à l’Église par ses messages émouvants, sa proximité et ses gestes d’affection et de piété. Il a aussi laissé dans le cœur des fidèles l’écho de son rire, comme cette fois il a assisté à la représentation du « Clown japonais », caractérisé par Diego Poole.

Le clown a exécuté six spectacles pour le Pontife et dans certaines vidéos, on peut voir Saint Jean-Paul II rire aux éclats.

Le clown a assisté à la cérémonie de canonisation qui s’est tenue à Rome en 2014 et a déclaré à ACI Prensa qu' »il n’y a pas d’images enregistrées du pape riant autant et grâce à cela, nous avons déjà l’image pour toujours d’un pape qui était profondément humain, très heureux, et très beau ».

2.- Saint Jean Bosco

On dit que le saint italien était très gai et charismatique, surtout avec les jeunes et les enfants. Même lorsqu’il avait des problèmes, on le voyait heureux, car il avait une grande confiance en Dieu et en Marie Auxiliatrice.

Saint Jean Bosco disait que la joie, l’étude et la piété étaient « le meilleur programme pour vous rendre heureux et qui profitera le plus à votre âme ».

Il a également exprimé que si l’on veut avoir une vie calme et joyeuse, il faut essayer de « toujours être dans la grâce de Dieu ».

3.- Saint Philippe Néri

San Felipe Neri est le saint patron des éducateurs et des humoristes. Depuis tout petit, il exprimait sa joie et faisait preuve d’une telle gentillesse qu’on l’appelait « Felipin le bon ».

En 1533, à l’âge de 18 ans, il a une expérience mystique qui le motive à abandonner une vie d’opulence pour suivre un appel au sacerdoce. Il se rend ensuite à Rome pour étudier la philosophie et la théologie, mais abandonne cette profession pour se consacrer à la catéchèse.

Son sens de l’humour et sa sympathie l’ont aidé à mener des œuvres caritatives dans les hôpitaux, les magasins, les banques et autres lieux publics pour évangéliser.

Le jour de sa mort, survenue le 25 mai 1595, son médecin lui dit : « Père, je ne l’avais jamais trouvé aussi heureux », et le prêtre de 80 ans répondit : « J’étais content quand on m’a dit : allons à la maison du Monsieur ».

4.- Saint Albert Hurtado

Le premier saint chilien est né le 22 janvier 1901. Après avoir surmonté diverses difficultés économiques, toujours avec espoir, il réussit à devenir prêtre dans la Compagnie de Jésus.

Il était caractérisé par son enthousiasme et sa joie. Son charisme passionné pour l’Evangile lui a valu une grande influence sur les jeunes.

Saint Alberto Hurtado a fondé le Hogar de Cristo, l’un de ses plus grands héritages pour donner de la nourriture, un abri et un abri aux plus pauvres. Son travail s’est multiplié dans l’Action catholique, dans l’Action syndicale du Chili et dans la Revista Mensaje.

Bien qu’il ait de nombreuses occupations, il recevait toujours les plus pauvres avec le plus beau sourire, qu’il appelait « patroncitos« .

Il a écrit de nombreuses réflexions, telles que Abnégation et joie et la prière de la joie, mais sa phrase la plus connue était « Heureux Seigneur, heureux ».

5.- Saint Félix

Ce saint italien a pleinement vécu le sens de son nom qui est : « celui qui se considère heureux ou chanceux ». Depuis son enfance, il avait la réputation d’être joyeux et pieux, à tel point qu’il avait des expériences mystiques.

Quand quelqu’un l’insultait, San Félix de Cantalicio répondait avec humour : « Je vais demander à Dieu de faire de toi un saint ».

En entrant dans l’ordre franciscain, il demanda que ses pénitences et ses mortifications soient redoublées. Il était également connu pour sa gentillesse envers les plus pauvres.

Recevez chaque jour notre newsletter !