Depuis 2000 ans

La communauté des Béatitudes pointée du doigt par…Monseigneur Santier lui-même !

Quand on connait les agissements de Michel Santier on se demande si il était vraiment le plus qualifié pour dénoncer des dangers " psycho spirituel" ..mieux vaut en rire!

L’enquête de la Croix Hebdo révèle des abus commis par deux prêtres des Béatitudes sur des adolescents se destinant à la prêtrise entre 1988 et 2007 dans un « petit séminaire » hors contrat dans les Vosges. Les victimes sont au nombre de dix, dont deux se sont suicidées. Cette enquête remet au premier plan les nombreuses affaires connues dans cette communauté nouvelle et soulève des questions sur pourquoi elle n’a pas été dissoute. L’un des deux prêtres mis en cause par la Croix est le numéro 2 actuel des Béatitudes, tandis qu’un ancien modérateur général a déjà été réduit à l’état laïc.

Les autorités catholiques françaises ont pris cette question au sérieux pour la première fois en avril 2005 lorsqu’un groupe de travail composé d’évêques et de supérieurs religieux a produit un document confidentiel sur les risques de souvenirs induits par les sessions de guérison et les vocations suscitées de manière trop rapide chez des personnes fragiles.

Ce document, intitulé « à usage réservé des évêques » et des supérieurs religieux, est produit par un comité comprenant François Blondel, évêque président de la Commission épiscopale pour la vie consacrée…et Michel Santier lui-même …! alors président du Comité épiscopal pour le Renouveau, soeur Monique Gugenberger, présidente de la Conférence des supérieures majeures, Luc Crépy, président de la Conférence des Supérieurs majeurs, soeur Marie-Chantal Geoffroye, président du Service des monnaies et soeur Eliane de Montebello, coordinatrice du service “accueil médiation pour la vie religieuse et communautaire”.

Six ans plus tard, Mgr Michel Santier encore lui a remis un autre dossier confidentiel à l’épiscopat sur les dangers du « psycho-spirituel » dans les sessions Agapé de la Communauté des Béatitudes. Les sessions Agapé sont fondées par Bernard Dubois, diacre, membre de la communauté des Béatitudes – et dont la théologie est fondée sur les travaux de Philippe Madre, depuis réduit à l’état laïc, et Fernand Sanchez, ancien modérateur général des Béatitudes mis au courant des abus d’Autrey par les parents de l’une des victimes.

Quand on connait les agissements de Michel Santier on se demande si il était vraiment le plus qualifié pour dénoncer des dangers  » psycho spirituel » ..mieux vaut en rire!

Recevez chaque jour notre newsletter !