Plus de 2 400 concurrents ont couru à travers Rome lors de la 14e édition annuelle de la Toussaint de la Course des Saints (Corsa dei Santi), où les concurrents parcourent les rues traversées par de nombreux saints au cours des siècles.
Les athlètes, professionnels et amateurs, sont passées par le Colisée, les Marches de Trinita dei Monti et d’autres sites de la Ville Éternelle lors de la course du 1er novembre.
Cette année, Marcell Jacobs, médaillé d’or italien du 100 mètres aux Jeux olympiques de 2020, et l’ancienne championne du monde de saut en longueur Fiona May ont pris part à la course.
Plus de 2 400 concurrents ont couru à travers Rome lors du 14e 10K annuel de la Toussaint, la Corsa dei Santi (Course des Saints).
Également en compétition dans la Corsa dei Santi était Elizabeth Mazza, étudiante diplômée en théologie à l’Université Angelicum. Encouragée par ses amis à participer à la course, Mazza a déclaré
« Les saints ont vécu ce chemin vers le ciel, cette course, amenant autant de personnes qu’ils le pouvaient avec eux », a-t-elle déclaré. « Donc, la signification de la course aujourd’hui pour moi était comme une course spirituelle vers le ciel. »
Elle a déclaré que c’était sa première course officielle. S’entraînant en courant et en marchant dans les rues de Rome, elle s’est inspirée des saints qui avaient parcouru les mêmes rues. Comme eux, elle s’est appuyée sur ses amis et sa foi pour la renforcer grâce à un entraînement physiquement exigeant.
Dans sa Première Lettre aux Corinthiens, saint Paul encourage les chrétiens à modeler les actions de leur foi sur les rituels d’entraînement d’un athlète:
« Ne savez-vous pas que les coureurs du stade courent tous dans la course, mais un seul remporte le prix ? Courez pour gagner. Chaque athlète exerce la discipline de toutes les manières. Ils le font pour gagner une couronne périssable, mais nous, une couronne impérissable. »
Elizabeth a poursuivi en indiquant que la rigueur de son entraînement physique avait également renforcé sa foi.
« Courir une course nous pousse à faire quelque chose pour lequel nous sommes faits… »Mais ce n’est pas forcément facile. Vous savez, Dieu nous a créés pour la santé de l’esprit, du corps et de l’âme. Courir ce parcours de course physique nous rappelle l’excellence physique pour laquelle Dieu nous a créés. Mais cela nous pousse aussi vers l’excellence spirituelle.
« Courir une course comme celle-ci vous humilie complètement et vous fait réaliser que vous ne pouvez pas la terminer sans l’aide de Dieu », a-t-elle conclu.
Rappelons que le projet, dirigé par les salésiens, vise à offrir aux enfants défavorisés de la région une éducation stable et de qualité
Le pape François, dans son Angélus du 1er novembre, a souhaité la bienvenue et remercié les coureurs pour leur participation à l’événement.
« Je suis heureux d’accueillir les participants à la course Corsa dei Santi, organisée par la Fondation Don Bosco Missions, pour vivre la commémoration de la Toussaint dans une dimension de fête populaire », a-t-il déclaré.
Source cna.
VIDEO A VOIR : ROME à pied une merveille!