Les cardinaux de l’Église catholique romaine se réuniront en conclave à partir du 7 mai pour élire le nouveau chef de l’Église universelle, selon une source vaticane de haut rang citée par Reuters ce lundi.La décision a été prise lors d’une réunion à huis clos des cardinaux, la première depuis les funérailles du pape François, qui ont eu lieu samedi. Une annonce officielle confirmant cette date est attendue trés prochainement.
Conformément aux règles en vigueur, seuls les cardinaux âgés de moins de 80 ans sont autorisés à voter. Environ 135 cardinaux venus du monde entier participeront à ce processus solennel et secret destiné à désigner le prochain chef spirituel des 1,4 milliard de catholiques.Historiquement, les conclaves récents ont été relativement brefs : ceux de 2005, qui avait élu Benoît XVI, et de 2013, qui avait choisi François, n’avaient duré que deux jours.
Lire aussi
En attendant l’ouverture du conclave, les rumeurs vont déjà bon train, alimentées par des hypothèses d’accords improbables entre différentes tendances au sein du Sacré Collège. Pourtant, il ne faut pas oublier que, selon la parole même du Christ, « l’Esprit souffle où il veut » (Jn 3,8) : au-delà des calculs humains, c’est avant tout l’œuvre de Dieu qui présidera à cette élection.
L’Église est désormais dans un temps de prière, de réflexion et de discernement, alors que les catholiques du monde entier attendent l’élection du nouveau successeur de saint Pierre.