La gouverneure démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer, est au cœur d’une polémique après avoir mimé l’acte de la Communion en offrant des chips à une féministe à genoux. Bien qu’elle affirme qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation de ses gestes, cette justification improvisée ne convainc pas de nombreux catholiques.
Le parti démocrate américain soutien de Kamala Harris, dont Whitmer est issue, est souvent perçu comme un défenseur de positions immorales, y compris des comportements jugés blasphématoires voire anti-catholiques. En effet, Whitmer partage notamment avec Kamala Harris un engagement marqué en faveur de l’avortement et de la promotion des doctrines LGBT.
Dans une vidéo devenue virale le 10 octobre, la gouverneure, portant un chapeau camouflé aux couleurs de la campagne Harris/Walz, a offert des chips « Doritos » à Liz Plank, une féministe canadienne suivie par 610 000 abonnés sur Instagram. Ce geste, effectué alors que Plank se tenait à genoux, semblait vouloir représenter une parodie offensante du sacrement de l’Eucharistie.
Rappelons que la nourriture eucharistique est distribuée aux fidèles selon les pratiques de l’Église, soit sur la langue, en position debout ou à genoux, ou, plus récemment, sur la main.
La mise en scène de la gouverneure Whitmer a été évoquée par Paul A. Long, président de la Conférence catholique du Michigan, qui a déclaré : « Ce n’est pas seulement désagréable ou ‘étrange’, c’est un exemple trop familier d ‘un élu qui se moque des personnes religieuses et de leurs pratiques.«
Long a ajouté que « les habitants de cet État et de tout le pays sont fatigués et expriment leur inquiétude face à la dégradation croissante du respect et de la civilisation envers les personnes de foi. Il est temps que ceux qui occupent des postes publics montrent un niveau de respect, de civilité et d’appréciation envers ceux qui trouvent la paix et l’épanouissement dans l’adoration de Dieu et le service de leur prochain.«
Les réactions ne sont pas fait attendre, y compris de la part des laïcs catholiques. Cependant de nombreux catholiques « dévoués », souvent en faveur de l’idéologie LGBT et de l’avortement, soutiens du parti démocrate et la candidate Kamala Harris, sont restés silencieux face à cette provocation.
Le 11 octobre dernier, Bill Donohue, président de la Ligue catholique, a déclaré que Whitmer avait « insulté les catholiques à l’échelle nationale en ridiculisant l’Eucharistie dans une vidéo. Il n’y a pas d’autre façon de comprendre cette provocation. que comme une expression de fanatisme anticatholique. Le 13 octobre, alors que la controverse grandissait, la gouverneure a présenté des excuses, affirmant que la vidéo « avait été interprétée de manière erronée » et qu’elle visait uniquement à promouvoir le CHIPS and Science Act de 2022.
Dimanche 13 octobre, un groupe d’au moins cent catholiques a récité le Rosaire devant la résidence de la gouverneure, à Lansing. L’organisation Catholic Vote a déclaré que cette manifestation visait à exprimer « une profonde préoccupation concernant les récentes actions qui portent atteinte à la dignité de l’Eucharistie et la montée d’un sentiment anticatholique encouragée par certains représentants de la gauche progressiste. »
Kristan Hawkins, présidente de Students for Life America, a également réagi sur les réseaux sociaux :
« Se moquer de Dieu et de son Église : voilà ce que le Parti démocrate représente aujourd’hui. Les chrétiens et les catholiques ne devraient pas voter ou tolérer un mouvement politique dont le sacrement le plus sacré est l’avortement. »
De leur coté , les féministes et certains catholiques démocrates continuent d’utiliser le slogan « Mon corps, mon choix » pour revendiquer leur droit à l’avortement.
Voir la vidéo sur Instagram
https://www.instagram.com/reel/DA8lS2sP-Rv/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==