Un article publié par le célèbre journal britannique The Guardian prétend montrer qu’un bébé dans l’utérus « n’est visible » qu’après 10 semaines de grossesse.
Cet article est « intentionnellement trompeur », selon un obstétricien-gynécologue certifié.Les photos qui accompagnent l’article ont été manipulées, car l’embryon serait clairement visible à ce stade de son développement.
En utilisant des images trompeuses l’article indique qu' »il n’y a pas d’embryon visible » : intitulé «À quoi ressemble vraiment une grossesse avant 10 semaines » en images.
L’article rédigé par le journaliste Poppy Noor, comprend une série de photos fournies par My Abortion Network (site et réseau pro-avortement https://myanetwork.org/ ) censées montrer à quoi ressemble vraiment la grossesse « dans les neuf premières semaines de grossesse.
Le réseau MYA, dirigé par le Dr Joan Fleischman, note sur son site Web qu’il s’agit d’un « réseau de médecins qui élargissent les options d’avortement dans les établissements de soins primaires ».
MYA propose des consultations pour les avortements précoces, principalement avec des pilules abortives que les femmes peuvent prendre à la maison.
Le journal The Guardian indique que « les patientes peuvent venir se faire avorter par peur [d’avoir] à regarder les nombreuses images présentes sur le web de ce qu’est vraiment un foetus en ligne à 10 semaines.». Ces images montrent en effet l’humanité d’un fœtus, même dans les premiers stades de la grossesse.
Fleischman a retorqué que ces images font que beaucoup de gens « [s’attendent] à voir un petit fœtus,un bébé adulte miniature » et les photos incluses dans l’article, ne montrent pas du tout inclure l’embryon. Au lieu de cela, ils présentent des morceaux blancs du sac gestationnel et du tissu décidual environnant.
Fleischman argumente que les patientes sont « stupéfaites » lorsqu’elles voient des images de ce à quoi « ressemble vraiment » un avortement: »C’est tout ce qui serait retiré lors d’un avortement et comprend l’embryon naissant, qui n’est pas facilement visible à l’œil nu. Montrer ce tissu peut être un soulagement pour les patients », indique t-il.
De son côté, Le Docteur Christina Francis, directrice exécutive de l’Association américaine des obstétriciens et gynécologues pro-vie (AAPLOG), a qualifié les affirmations de Fleischman de trompeuses.
« Le tissu de grossesse photographié par My Abortion Network dans cet article a clairement été considérablement manipulé au point d’être intentionnellement trompeur »,
a déclaré le docteur Francis ( source cna).
« Ces images, combinées au commentaire de l’article, indiquent à tort qu’une grossesse de 6 à 10 semaines n’est qu’un amas de cellules, rien de plus, ou qu’elle est trop petite pour être vue sans microscope », a-t-il expliqué.
« Le site Web de cette organisation indique qu’ils ont retiré des parties du tissu et lavé le sang pour montrer » le sac gestationnel uniquement « . Cela signifie soit qu’ils ont retiré l’embryon du tissu de grossesse, c’est à dire que l’embryon a été tellement détruit par le processus d’avortement qu’il est impossible de le distinguer. du reste du tissu photographié », a conclu le médecin.
Le docteur Francis a contredit les affirmations du réseau MYA, affirmant qu’un fœtus à ce stade serait clairement visible.
«En fait, entre 6 et 10 semaines de gestation, l’embryon se transforme en un fœtus, de la taille d’un haricot cuit de la taille d’un pruneau. Dans de nombreux cas, ils sont en fait visibles à l’œil nu. De nombreuses femmes qui ont subi une fausse couche ou un avortement médicamenteux peuvent en témoigner »,a-t-elle déclaré. Et de poursuivre : « Cet article est une insulte à ces femmes, et la désinformation qu’il contient nuit à toutes les femmes. Il est destiné à déshumaniser les êtres humains à naître, mais quiconque a suivi un cours de base sur le développement humain ou visité un site Web sur la grossesse devrait pouvoir le voir ».
Noah Brandt, vice-président des communications pour Live Action, a déclaré à CNA que « The Guardian a choisi de manière trompeuse et stratégique de présenter une image du sac gestationnel autour de l’enfant à naître, tout en refusant de manière trompeuse de montrer l’humanité de l’enfant ».
« Mentir aux femmes en supprimant complètement le cœur battant d’une personne, en développant des organes et des petits orteils dans l’utérus remet en question l’intégrité de The Guardian », a-t-il ajouté.
le réseau MYA Network affirme que les enfants à naître n’ont pas de battement de cœur!
Pour rappel le Pape François avait comparé l’avortement à » l’embauche d’un tueur à gages » et a estimé qu » aucun être humain ne peut être considéré comme incompatible avec la vie »
Sources cna.