Le Pape est actuellement en proie à une inflammation pulmonaire, mais il montre des signes d’amélioration. Il a dû annuler quelques rendez-vous en raison de cette gêne respiratoire causée par une inflammation pulmonaire. Le Saint-Père, François, suit un traitement à base d’antibiotiques. Le Saint-Siège a confirmé que son état est “satisfaisant et stable”, selon Vatican News.
En répondant aux questions des journalistes, Matteo Bruni, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, a expliqué : “Le scanner a écarté la possibilité de pneumonie, mais a révélé une inflammation pulmonaire qui entraîne quelques difficultés respiratoires. Pour un traitement plus efficace, une canule a été utilisée pour administrer un antibiotique par voie intraveineuse. Le Pape ne présente pas de fièvre et son état respiratoire s’améliore notablement.”
Afin de favoriser le rétablissement du Pape, certains engagements importants prévus dans les prochains jours ont été reportés, lui permettant de se concentrer sur sa santé.
D’autres, moins contraignants compte tenu de son état de santé actuel, ont été maintenus.
Le samedi 25 novembre, le Pape François a subi un scanner à l’hôpital Gemelli de Rome pour éliminer tout risque de complications pulmonaires. Les résultats ont été négatifs, et le Pape est retourné à la Maison Sainte-Marthe. Le dimanche, malgré ses excuses aux fidèles, le Saint-Père a pu mener la prière mariale dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.