C’est une nomination qui met en lumière le rôle croissant de quelques femmes dans les structures centrales de gouvernement de l’Église.Le pape Léon XIV a nommé la Révérende Sœur Simona Brambilla membre du Dicastère pour les Évêques qui compte désormais deux femmes, c’est une responsabilité qui élargit son engagement au sein de la Curie romaine. Religieuse italienne de la Congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (M.C.), elle a exercé un long parcours dans la vie consacrée : enseignante, animatrice spirituelle et formatrice. Elle a également exercé des responsabilités de gouvernement au sein de sa congrégation avant d’être appelée à Rome.
En 2022, elle avait été nommée préfète du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. À ce titre, elle est chargée du suivi, de l’accompagnement et de la coordination des instituts religieux et des sociétés de vie apostolique dans l’Église catholique.En devenant membre du Dicastère pour les Évêques, Sœur Simona Brambilla participera désormais aux travaux de l’organe curial chargé d’examiner les dossiers relatifs à la nomination des évêques dans l’Église latine, aux côtés des cardinaux et des évêques membres. Elle est la seule femme mentionnée dans la liste publiée.
Soulignons que la présence italienne au sein de ce dicastère demeure particulièrement importante. Outre Sœur Simona Brambilla, religieuse italienne, figurent parmi les membres confirmés le cardinal Pietro Parolin (Italie), le cardinal Augusto Paolo Lojudice (Italie), le cardinal Oscar Cantoni (Italie), le cardinal Claudio Gugerotti (Italie), le père Donato Ogliari (Italie) et Sœur Raffaella Petrini (Italie). Avec la nomination de Sœur Simona Brambilla, cela porte à sept le nombre d’Italiens mentionnés dans le communiqué.
La France est représentée par le cardinal Jean-Marc Aveline (France), archevêque métropolitain de Marseille
Lire aussi
D’autres pays sont également représentés : la Suisse avec le cardinal Kurt Koch et le cardinal Paul Emil Tscherrig ; le Brésil avec le cardinal João Braz de Aviz et le cardinal Sérgio da Rocha ; les États-Unis avec le cardinal Blase Joseph Cupich et le cardinal Joseph William Tobin ; l’Espagne avec le cardinal Juan José Omella Omella, le cardinal José Cobo Cano et Monseigneur José Antonio Satué Huerto ; la Suède avec le cardinal Anders Arborelius
Notons également les Philippines avec le cardinal Jose F. Advincula ; la Pologne avec le cardinal Grzegorz Ryś ; le Portugal avec le cardinal José Tolentino de Mendonça ; Malte avec le cardinal Mario Grech ; le Royaume-Uni avec le cardinal Arthur Roche ; la Corée du Sud avec le cardinal Lazzaro You Heung-sik ; l’Argentine avec le cardinal Víctor Manuel Fernández, Monseigneur Jorge Ignacio García Cuerva et Madame María Lía Zervino ; la Lituanie avec Monseigneur Rolandas Makrickas ; la Croatie avec Monseigneur Dražen Kutleša ; l’Allemagne avec Monseigneur Felix Genn ; et l’Irlande avec Monseigneur Paul Desmond Tighe, toutes ces nationalités manifestant la dimension universelle de cet organe clé de la Curie romaine.
Précisons enfin que la nomination de Sœur Simona Brambilla intervient dans un contexte où plusieurs femmes occupent désormais des responsabilités significatives au Vatican. Sœur Raffaella Petrini préside la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican. María Lía Zervino, mentionnée parmi les membres, a exercé d’importantes responsabilités au niveau international dans le monde associatif catholique.En accédant à cette nouvelle fonction, Sœur Simona Brambilla participe à l’un des processus les plus sensibles de la vie de l’Église, celui du disce


