Depuis 2000 ans

La Transfiguration du Seigneur

La Transfiguration,  huile sur toile réalisée par Pierre Paul Rubens entre 1604 et 1605.
La Transfiguration, huile sur toile réalisée par Pierre Paul Rubens entre 1604 et 1605.
En redescendant de la montagne, Jésus leur recommanda de ne rien dire de cette vision jusqu’à ce qu’Il soit ressuscité d’entre les morts.

Le mont Thabor, le plus haut sommet de la Galilée, offre un panorama splendide sur cette région de la Terre Sainte. C’est sur cette montagne que Jésus manifesta Sa gloire divine à trois de Ses disciples — Pierre, Jacques et Jean — les mêmes qui seraient témoins de Son agonie au jardin des Oliviers. Lors de la Transfiguration, Son visage resplendit comme le soleil et Ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante, révélant la gloire de Sa divinité. Moïse et Élie apparurent à Ses côtés, discutant avec Lui de Sa future Passion à Jérusalem.

Les apôtres, émerveillés par cette vision, furent transportés de joie. Pierre s’exclama : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; faisons trois tentes : une pour Vous, une pour Moïse et une pour Élie. » Alors qu’il parlait, une nuée lumineuse les enveloppa, et une voix retentit : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J’ai mis toutes Mes complaisances ; écoutez-Le. » Saisis de frayeur, les trois apôtres tombèrent face contre terre. Jésus, S’approchant, les toucha et leur dit de se lever. Quand ils relevèrent les yeux, ils ne virent que Jésus seul, redevenu comme avant.

Mont Thabor en Galilée – DR wikipedia

En redescendant de la montagne, Jésus leur recommanda de ne rien dire de cette vision jusqu’à ce qu’Il soit ressuscité d’entre les morts. Les trois disciples gardèrent ce secret, mais cet événement extraordinaire servit plus tard à tous les apôtres pour attester la divinité du Sauveur et pour les aider à endurer avec courage les épreuves de leur mission apostolique.

Ce mystère de la Transfiguration confirme plusieurs articles de notre foi. La Trinité se manifeste à travers les trois personnes divines : le Père, qui témoigne de Son Fils ; le Fils, qui révèle Sa gloire ; et le Saint-Esprit, représenté par la nuée resplendissante. L’Incarnation se révèle dans la Transfiguration, Jésus apparaissant comme véritablement Homme et Dieu, le Fils bien-aimé du Père. De plus, cet événement préfigure la résurrection du Christ et celle des justes à la vie glorieuse, inspirant cette prière de l’Église :

« Ô Dieu, qui, dans la glorieuse Transfiguration de Jésus Votre Fils unique, avez confirmé les mystères de notre foi et marqué l’adoption parfaite de Vos enfants par la voix céleste venue de la nuée, rendez-nous cohéritiers de ce Roi de gloire et donnez-nous part aux splendeurs de Son règne. »

Le mont Thabor a toujours été vénéré dans l’Église. Les pèlerins en Terre Sainte visitent régulièrement ce lieu sacré, et une nouvelle basilique y a été érigée au début du siècle dernier, continuant d’attirer les fidèles du monde entier.

D’après l’Abbé L. Jaud, la Vie des Saints .

Recevez chaque jour notre newsletter !