Depuis 2000 ans

La voix de Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne, résonne et nous interpelle

" Ne soyons pas des chiens muets...!"

Le temps des saints est le titre d’un ouvrage écrit par Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne, “Ne soyons pas des chiens muets”, lance t-il dans son livre, indiquant que “La crise de l’Église ne fait que commencer !”, comme l’affirmait déjà en 1969 Joseph Ratzinger, alors professeur de théologie. À plus de 50 ans de distance, ces paroles sont devenues prophétiques : derrière la crise des abus sexuels, existe une grave crise de la foi et de la morale qui affecte particulièrement le Peuple de Dieu.

Cet ouvrage, nous enjoint de “garder fidèlement la foi catholique reçue des Apôtres”, il a pour objet de donner une parole d’autorité pour fortifier la foi des fidèles, parfois ébranlée, sur le mystère de l’Église, le sacerdoce, la formation de laïcs et la mission prophétique de l’Église.

La conviction qui traverse cet essai est d’abord que,

les vrais réformateurs de l’Église, ce sont les saints !

Parce que l’Église est un mystère de communion missionnaire, son avenir passera, non par une préoccupation excessive de ses structures et de son fonctionnement, ni par le souci de s’adapter aux évolutions du monde, mais par une pastorale renouvelée de la sainteté qui trouve son expression achevée dans le témoignage rendu à la Vérité.

En réponse à une interview de nos confrères de France catholique, Monseigneur Aillet indique que : “La crise de l’Église s’inscrit dans une crise du sacerdoce qui découle d’une crise de foi.” Il ajoute :

“Comme nous ne savons plus ce qu’est l’Église, elle devient une ONG, elle ne suscite plus de vocations et ses membres sont tentés de s’adapter aux évolutions du monde.”

Le prélat se dit “circonspect sur ce qui relève de la préparation du synode”, même s’il croit à l’esprit de prière évoqué par le Pape. Poursuivant, l’évêque de Bayonne indique que “les synthèses remontées de tous les continents ne sont pas représentatives du peuple chrétien.”

Pour le cas de la France, l’évêque souligne que : “Les revendications portées par certains catholiques sont les mêmes depuis 40 ans et ne représentent que 10% des catholiques français.”Enfin, il souligne que “les jeunes ne se sentent pas concernés par ce synode.”

Il conclut en disant que “les thèmes mis sur la table lors de ce synode évoquent beaucoup de questions structurelles ou organisationnelles” et que “à force de ressasser les revendications sur le célibat des prêtres, sur la morale sexuelle jugée rétrograde, sur la place des femmes qui ‘seraient méprisées,’ tout cela mènera ‘à la remise en cause de la foi.’

Enfin Monseigneur Aillet nous laisse méditer cette réflexion :

“Ce synode ne serait-il qu’un Instrument de Travail (Instrumentum Laboris) pour montrer que l’Église doit s’adapter au monde de notre temps… ?” pour sa part l’évêque de Bayonne “ne l’espère pas.”

320 pages, parution le 18/10/2023

Le parcours de Monseigneur Aillet :

Marc Marie Max Aillet, né le 17 avril 1957 à Parakou au Dahomey, aujourd’hui le Bénin est évêque de Bayonne, Lescar et Oloron depuis 2008.

Son parcours l’a conduit au séminaire de Gênes en Italie, en tant que membre de la communauté Saint-Martin. C’est là-bas qu’il a acquis une licence et un doctorat canonique en théologie à l’Université catholique de Fribourg.

En 1982, il est ordonné prêtre en Italie, restant fidèle à la communauté Saint-Martin. Son ministère ultérieur le mène dans le diocèse de Fréjus-Toulon, où il occupe divers rôles, tels qu’aumônier des lycées et collèges de Saint-Raphaël, professeur de théologie morale, et directeur spirituel au séminaire diocésain de Fréjus-Toulon.

Plus tard, il fonde l’école de théologie de la communauté Saint-Martin et devient recteur de la maison de formation, d’abord à Gênes en Italie, puis à Candé-sur-Beuvron dans le diocèse de Blois. Bien que pressenti pour devenir modérateur général de la communauté, il n’est pas finalement choisi.

De 1998 à 2005, Marc Aillet remplit la fonction de curé des paroisses de Saint-Raphaël. En 2002, Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, le nomme vicaire général.

Le 15 octobre 2008, le Pape Benoît XVI le nomme évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, une responsabilité couvrant 69 paroisses dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Sa cérémonie de consécration épiscopale a lieu le 30 novembre 2008, en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, assisté de Dominique Rey et de Pierre Molères.

En 2012, le diocèse de Bayonne lance une campagne de communication originale pour collecter des fonds en faveur du Denier du culte, utilisant notamment l’affichage publicitaire et les réseaux sociaux.

En 2021, Marc Aillet adopte une position critique à l’égard de la vaccination contre le Covid-19, reprenant les arguments d’opposants par le biais d’un communiqué de presse. La même année, il appelle au boycott du quotidien catholique La Croix.

Au sein de son diocèse, il fonde l’Académie Diocésaine pour la Vie en janvier 2010, une initiative importante dans son épiscopat. Il organise également le « Colloque International pour la Vie » à Biarritz en 2012, suscitant des réactions contrastées, notamment des critiques de la députée Sylviane Alaux et de Michelle Berthier du planning familial.

Marc Aillet a également effectué des voyages marquants, tels que sa visite à Moscou en 2014 pour rencontrer des représentants de l’Église orthodoxe russe et des personnalités politiques, ce qui a généré des critiques au sein de la conférence épiscopale.

En octobre 2014, il se rend en Irak auprès des réfugiés chrétiens et d’autres minorités, une démarche humanitaire significative.

L’évêque de Bayonne est également connu pour ses prises de position sur des questions sociétales. Il s’oppose à l’euthanasie, évoque un parallèle entre l’interruption volontaire de grossesse et l’organisation terroriste Daech, et prend position contre l’utilisation du préservatif dans la lutte contre le SIDA. Ses critiques à l’égard de la gay-pride et son opposition à l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe sont également notables.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :