Depuis 2000 ans

L’accord entre la Chine et le Saint-Siège sur les nominations épiscopales reconduit

Eglise catholique en Chine - DR
Eglise catholique en Chine - DR
Signé en 2018, cet accord a mis un terme à des décennies d'ordinations épiscopales effectuées sans le consentement du Pape.

L’accord provisoire sur les nominations épiscopales entre le Sainte Siège et la République Populaire de Chine a été prolongé pour quatre ans.

C’est la troisième fois que l’accord est renouvelé depuis sa signature le 22 septembre 2018. Cet accord a été un tournant historique dans les relations entre le Vatican et Pékin, ainsi qu’au sein de l’Église en Chine, permettant à tous les évêques d’être en pleine communion hiérarchique avec le Pape. La nouvelle signature, qui prend effet dès aujourd’hui pour une durée de quatre ans, fait suite à une première reconduction biennale en 2020 et à un second renouvellement signé le 22 octobre 2022.

« Continuer le dialogue »

Le communiqué officiel du Saint-Siège précise que cette décision a été prise « après les consultations et évaluations appropriées » et que la « partie vaticane maintenait l’intention de continuer le dialogue respectueux et constructif avec la partie chinoise, pour le développement des relations bilatérales en vue du bien de l’Église catholique dans le pays et de tout le peuple chinois ».

L’accord provisoire a mis un terme à des décennies où les ordinations épiscopales s’effectuaient sans le consentement du Pape. Ce cadre a radicalement évolué au cours des six dernières années, avec une dizaine de nominations et de consécrations d’évêques, ainsi que l’officialisation du rôle public de certains prélats auparavant non reconnus par Pékin. 

Comme l’année dernière, deux évêques chinois participent actuellement à l’assemblée du Synode sur la synodalité, et se sont même exprimés devant les autres membres. Les prélats auraient, en plus du pape Français, rencontré les autres évêques de langue chinoise.

Lire aussi

Recevez chaque jour notre newsletter !