En illuminant de la couleur rouge vif, rappelant le sang versé par les chrétiens martyrs, L’Aide à l’Église en détresse veut témoigner et alerter les consciences du sort réservé à des milliers de chrétiens persécutés à travers le monde.
« En cette année 2023, de nombreux chrétiens continuent de subir des persécutions en raison de leur foi, dans divers pays. Au Nigeria, 23 prêtres, religieux et religieuses ont été enlevés, parmi lesquels le frère Godwin Eze, tragiquement assassiné le 24 octobre. En Arménie, le 19 septembre, plus de 100 000 chrétiens ont été contraints de quitter leur terre ancestrale du Haut-Karabagh après neuf mois de blocus. En Inde, depuis mai, dans la région du Manipur, des chrétiens ont été tués et des centaines d’églises incendiées, sans réaction significative du gouvernement. Au Nicaragua, des prêtres, des évêques et des congrégations religieuses sont expulsés ou emprisonnés en raison de leur foi chrétienne.
Ces exemples ne sont qu’une fraction des persécutions persistantes en cours, qui touchent également des pays comme la Corée du Nord, le Myanmar (Birmanie), l’Arabie saoudite et les Maldives…«
Afin de sensibiliser et de mettre en avant la persécution des chrétiens, souvent négligée ou oubliée, l’AED internationale organise depuis 2015 la « Semaine en Rouge ». Partout à travers le globe, cette Fondation éclaire des monuments en rouge, comme le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil, la fontaine de Trevi et le Colisée à Rome, l’abbaye de Westminster à Londres, et la Cathédrale de Canberra en Australie…
En France, le mercredi 22 novembre, l’AED illuminera en rouge la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, un lieu emblématique de la foi et des martyrs, ainsi que plusieurs cathédrales et églises, dont Chartres, Bourges, Gap et le sanctuaire de Lourdes.
Veillée de prière à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à 21h, suivie de la messe à 22h.