Depuis 2000 ans

L’Amour, l’Adoration et le service…

Capture Youtube
Capture Youtube
Le Pape a exhorté à la vigilance, en conseillant de «adorer en silence le Seigneur» car c'est dans ce silence que «la Parole de Dieu habitera nos paroles».

Le Pape François, lors de la Messe de clôture de l’Assemblée générale ordinaire des évêques à la basilique Saint-Pierre, a mis l’accent sur l’amour authentique. En commentant l’Évangile, il a déclaré que tout est basé sur le «principe et le fondement sur lequel tout commence et recommence: aimer Dieu par toute notre vie et aimer notre prochain comme soi-même». Il a affirmé que l’amour s’exprime principalement à travers l’«adoration et le service».

Lors de cette messe, le Pape François a rappelé les mots de Jésus: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit; Tu aimeras ton prochain comme toi-même».

Il a souligné que: «L’adoration est la première réponse que nous pouvons donner à l’amour gratuit et surprenant de Dieu». Poursuivant, il a expliqué que, «adorer c’est reconnaître dans la foi que Dieu seul est Seigneur et que notre vie dépend de la tendresse de son amour». Mise en garde contre les idoles du monde, il a déclaré que «les idoles asservissent», contrairement à Dieu qui libère.

Le Pape a exhorté à la vigilance, en conseillant de «adorer en silence le Seigneur» car c’est dans ce silence que «la Parole de Dieu habitera nos paroles».

Sur l’importance du service, le Pape a affirmé que «dans le grand commandement, le Christ lie Dieu et le prochain pour qu’ils ne soient jamais séparés». Il a mis en lumière que l’amour de Dieu doit s’accompagner d’un engagement actif envers autrui. Réaffirmant cela, il a souligné que ce qui compte c’est d’«adorer Dieu et aimer nos frères et sœurs».

Le Saint-Père a plaidé pour une Église qui accompagne «les personnes fragiles, faibles et laissées-pour-compte» et a rappelé l’exhortation biblique d’être «attentifs aux plus petits: l’étranger, la veuve et l’orphelin».

Face aux souffrances du monde, le Pape François a insisté sur la mission de l’Église: être «une Église qui soit au service de tous, au service des derniers. Une Église qui n’exige jamais un bulletin de “bonne conduite”, mais qui accueille, sert, aime». Une Église qui est un «port de miséricorde pour tous».

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :