Depuis 2000 ans

Lanmodez : L’église primée pour sa transformation culturelle, mais où va l’essence spirituelle ?

L’église de Lanmodez (Côtes-d’Armor) est la seule en Bretagne à faire partie de la liste des 15 lauréats du prix Sésame 2024. Il est décerné par la Fondation du Patrimoine et récompense les initiatives qui font vivre les édifices. Un dimanche par mois, les habitants s’y retrouvent pour écouter de la musique.

« On s’est ensuite associé à deux autres communes (Trégastel et Plouaret) pour y faire tourner le même concert les deux dimanches suivants », détaille la maire de Lanmodez, Lydie Damancich. Depuis un an, une association Les Balades du Trégor a pris le relais.

Actu.fr indique que c’est cette initiative originale que la Fondation du Patrimoine a choisi de distinguer en lui attribuant un prix Sésame. Créé il y a deux ans, ce prix récompense des animations et initiatives locales, consensuelles et originales mises en œuvre au sein d’édifices religieux, qu’un culte y soit toujours présent ou non.

L’église de Lanmodez fait donc partie de la liste des 15 lauréats du prix Sésame 2024. Elle est la seule en Bretagne. Et la maire en est « évidemment ravie ».

L’église paroissiale Saint-Maudez de Lanmodez, située dans les Côtes-d’Armor et datant du XVIIIe siècle, est un édifice remarquable construit en moellons de granite et schiste sur un plan en croix latine. Reconstruite entre 1709 et 1785, elle est ornée d’un porche sud érigé en 1768. L’église se distingue par son clocher-mur sur le pignon ouest, dépourvu d’ouverture, et son intérieur voûté d’une charpente lambrissée en berceau plein-cintre. Elle abrite divers éléments architecturaux et artistiques, tels que des statues anciennes et modernes, un Christ en bois polychrome du XVIe siècle, et un retable datant de la fin du XVIIIe siècle.

L’église de Lanmodez représente non seulement un patrimoine architectural et historique important, mais aussi un héritage ethnographique, centré sur le culte de Saint Maudez largement célébré en Bretagne et en Cornouailles britannique. Bien que l’église ait été restaurée à maintes reprises pour préserver son intégrité, elle demeure un lieu où l’histoire et la spiritualité se rencontrent.

La dotation du prix est de 20 000 € ; elle servira à réaliser des travaux pour un meilleur accueil du public :

  • La réfection de l’électricité avec une mise aux normes actuelles et l’installation de lumières qui mettront en valeur le patrimoine mobilier de l’édifice (en particulier le statuaire présent et le calice qui est classé au titre des Monuments Historiques)
  • La sonorisation et le chauffage du lieu pour le confort des visiteurs
  • La mise en place d’un accès PMR

« À un moment donné, nous referons appel à la Fondation du Patrimoine », indique la maire de Lanmodez, « car la toiture de l’édifice est à refaire. Mais 20 000 €, c’est une très belle dotation, un bon pied à l’étrier qui récompense tout un travail ».

Il est toujours triste de constater que les églises se transforment de plus en plus en salles de concert et de spectacle plutôt qu’en maison de prière, lieu sacré de rencontre et de communion. Bien que ces initiatives partent d’un bon sentiment, il est regrettable de voir que les gens sont plus enclins à se réunir pour écouter de la musique ou participer à une activité culturelle que pour honorer le Seigneur.

Recevez chaque jour notre newsletter !