Depuis 2000 ans

L’appel de l’évêque de Meaux

L’évêque de Meaux, Jean-Yves Mgr Nahmias, appelle à la construction de nouvelles églises là où résident les Français, en particulier dans les territoires périurbains où il y a une pénurie d’églises. En effet, de nouveaux quartiers et villes nouvelles émergent, mais ils ne bénéficient pas de la tradition chrétienne héritée de l’histoire de la France. De plus, la croissance de la population en Île-de-France, notamment en Seine-et-Marne, rend urgent l’accueil des nouveaux fidèles. Les églises sont indispensables pour permettre aux gens de pratiquer leur foi dans de bonnes conditions. Il est donc important de construire des églises avant que des bâtiments tels que des immeubles d’habitation ou des centres commerciaux ne prennent leur place.

Contrairement aux idées reçues, la construction d’églises en France n’a pas cessé ces dernières décennies. Au cours du siècle dernier, près de 1 900 églises ont été construites, dont la basilique du Sacré-Cœur, achevée en 1923. En Île-de-France, huit églises ont été inaugurées depuis 2014. Cependant, de nombreuses églises, souvent trop petites et vétustes, restent inadaptées à la pratique du culte catholique dans les zones périurbaines où vivent les populations jeunes et dynamiques.

Les diocèses ont donc la responsabilité de mettre à la disposition des catholiques les moyens nécessaires à la transmission de la foi en bâtissant, rénovant et embellissant leurs lieux de culte.

Le diocèse de Meaux lance la construction de deux nouvelles églises et d’une institution scolaire privée sous contrat. La grande église Saint-Colomban, dont les travaux débuteront à l’automne 2023, pourra accueillir 900 fidèles, et la nouvelle église Sainte-Bathilde, à Chelles, dotée de 800 places, remplacera une chapelle devenue trop petite. Ces projets ambitieux permettront à la communauté croissante des catholiques de disposer d’un lieu adapté à leur pratique religieuse. La construction de ces églises respectera l’architecture et l’histoire locales. L’Église doit s’adapter aux défis importants auxquels elle est confrontée en construisant les paroisses de demain qui transmettront la foi aux générations futures.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :