Depuis 2000 ans

Le 16 octobre : Jour de l’élection de Jean-Paul II au Pontificat

DR -Dalbera
DR -Dalbera
Lors de son apparition au balcon de la Basilique Saint-Pierre, Jean-Paul II s'exclama : « Loué soit Jésus-Christ ! »

Le 16 octobre 1978, il y a exactement 46 ans, Saint Jean-Paul II fut élu Pape, devenant ainsi le 263e successeur de l’Apôtre Pierre à la tête de l’Église catholique.

Lors de son apparition au balcon de la Basilique Saint-Pierre, Jean-Paul II s’exclama : « Loué soit Jésus-Christ ! », saluant ainsi les fidèles rassemblés sur la place. Il continua en s’adressant directement à la foule : « Chers frères et sœurs, nous sommes encore tous attristés par la mort de notre bien-aimé Pape Jean-Paul Ier. Et voici que les éminents cardinaux ont désigné un nouvel évêque de Rome. Ils l’ont appelé d’un pays lointain, mais proche de la foi et de la tradition chrétienne. »

Ce jour-là, le nouveau Pape, Karol Wojtyla, ne cacha pas ses sentiments face à sa nouvelle charge, avouant qu’il avait ressenti une « crainte en recevant cette désignation », mais qu’il l’avait accepté « avec un esprit . d’obéissance à Notre Seigneur et une confiance totale en sa Mère, la très Sainte Vierge Marie ». Face aux fidèles italiens de la place Saint pierre , il ajouta avec humilité : « Je ne sais pas si je saurai bien m’exprimer dans votre… notre langue italienne ; si je me trompe, vous me corrigez. » Ces paroles, accueillies par des acclamations et des applaudissements, témoignaient de son humilité et de son désir de se rapprocher des fidèles.

Un Pontificat Marqué par un Zèle Missionnaire

Le pontificat de Jean-Paul II fut l’un des plus longs de l’histoire de l’Église, s’étendant sur presque 27 ans. Né le 18 mai 1920 à Wadowice, en Pologne, Karol Józef Wojtyla, le plus jeune des trois enfants de Karol Wojtyla et Emilia Kaczorowska, se consacra pleinement à sa mission pastorale.

Dès son élection, il entame un ministère marqué par un esprit missionnaire infatigable, effectuant 104 voyages apostoliques en dehors de l’Italie et visitant 146 fois des lieux à travers ce pays. À Rome, en tant qu’évêque de la ville, il visita 317 des 333 paroisses de la capitale italienne, témoignant de son engagement auprès des fidèles.

Son amour des jeunes le poussa à instaurer, en 1985, les Journées Mondiales de la Jeunesse, un événement majeur qui rassemble encore aujourd’hui des millions de jeunes catholiques. En 1994, il initia également les Rencontres Mondiales des Familles, illustrant son attachement aux valeurs familiales.

Un Héritage Doctrinal et Spirituel

Jean-Paul II a marqué son pontificat par la publication de nombreux documents importants, notamment 14 encycliques, 15 exhortations apostoliques, 11 constitutions apostoliques et 45 lettres apostoliques. En 1992, il promulgua le Catéchisme de l’Église Catholique, basé sur les enseignements du Concile Vatican II. Il réforme également le Code de Droit Canonique et le Code des Canons des Églises Orientales, et procède à une réorganisation de la Curie romaine.

Jean-Paul II s’éteignit le 2 avril 2005, à 21h37, alors que la veillée du dimanche de la Divine Miséricorde venait de commencer. Depuis cette nuit-là jusqu’au 8 avril, date de ses funérailles, plus de trois millions de pèlerins défilèrent pour lui rendre hommage, certains attendant plus de 24 heures pour accéder à la Basilique Saint-Pierre.

Le 28 avril 2005, le pape Benoît XVI a décidé de déroger à la période d’attente de cinq ans après la mort d’un pape pour ouvrir la cause de béatification et de canonisation de Jean-Paul II. Cette cause a été lancée le 28 juin 2005 par le Cardinal Camillo Ruini, alors vicaire général pour le diocèse de Rome. Jean-Paul II fut béatifié par Benoît XVI le 1er mai 2011 et canonisé par le Pape François le 27 avril 2014, aux côtés de Jean XXIII, lors d’un événement historique qualifié de « journée des quatre papes ».

Recevez chaque jour notre newsletter !