Depuis 2000 ans

Le calice de la dernière messe de Louis XVI

La question de l’authenticité du calice utilisé lors de la dernière messe de Louis XVI est un sujet de débat entre les églises de Notre-Dame des Victoires à Paris et de Saint-Pierre-et-Saint-Michel à Saint-Urcize (Cantal). Ces deux églises prétendent toutes les deux détenir un exemplaire de ce calice historique, mais il n’est pas clair lequel est réellement celui utilisé lors de cette dernière messe.

Ce jour-là, Louis XVI, qui était prisonnier à la prison du Temple, avait demandé à se confesser et à assister à une dernière messe avant son exécution. Il avait choisi l’abbé Edgeworth de Firmont, un prêtre d’origine irlandaise et contre-révolutionnaire, pour l’accompagner. L’abbé avait réussi à convaincre les commissaires de la prison de se procurer les objets liturgiques nécessaires pour la célébration.

Selon les témoignages, l’abbé aurait laissé le calice derrière lui après la messe, mais il reste incertain si celui-ci se trouve à Notre-Dame des Victoires ou à Saint-Pierre-et-Saint-Michel. Il est possible que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer l’authenticité du calice en question.

Recevez chaque jour notre newsletter !