Depuis 2000 ans

Le cardinal ZEN sera présent

Le cardinal Joseph Zen, âgé de 90 ans, qui a été arrêté l’année dernière sous l’accusation de collusion avec des forces étrangères dans le cadre de la constitution d’un fonds destiné à aider les manifestants pro-démocratie à Hong Kong, a obtenu l’autorisation d’un tribunal pour assister aux funérailles du pape émérite Benoît XVI.

Le magistrat a décidé que le cardinal pouvait quitter Hong Kong pendant cinq jours et récupérer temporairement son passeport, qui lui avait été confisqué par les autorités communistes après son arrestation en mai. Le cardinal n’a pas encore été inculpé pour cette infraction qui pourrait lui valoir la prison à vie, mais a été condamné en novembre pour défaut d’enregistrement du fonds en tant que société et a fait appel de cette décision.

Le cardinal Joseph Zen a publié un article louant les réalisations de Benoît XVI pour l’Église chinoise et le décrivant comme un « grand défenseur de la vérité ». Il a souvent critiqué l’accord secret signé entre la Chine et le Vatican sous le pontificat de François, qui a livré l’Église souterraine à l’Église inféodée au Parti communiste chinois.

Recevez chaque jour notre newsletter !