Très beau témoignage de Charlotte d’Ornellas une journaliste catholique épanouie : « Etre catholique aujourd’hui est la Joie de ma vie »
Son parcours:
Charlotte d’Ornellas, née le 23 juin 1986 à Orléans, est une journaliste et chroniqueuse française. D’origine portugaise, elle a grandi dans une famille catholique attachée au pèlerinage de Chartres. Elle est également la nièce de l’archevêque de Rennes, Pierre d’Ornellas. Son amitié d’enfance avec Adélaïde Pouchol, future militante et porte-parole de la Marche pour la vie, est notable.
Après avoir incarné Jeanne d’Arc lors des fêtes johanniques d’Orléans en 2002, elle a poursuivi ses études à l’Institut de philosophie comparée à Paris, obtenant une licence en philosophie et en psychologie. Son séjour en Australie en 2008 l’a conduite à travailler au Centre international des médias, où elle a contribué à la traduction de communiqués de presse australiens pour la presse française et les discours officiels des Journées mondiales de la jeunesse 2008.
De retour en France en 2008, elle a décidé de se lancer dans des études de journalisme, obtenant son diplôme de l’Institut français de journalisme en 2010. Elle a ensuite travaillé pour différents médias, dont La Nouvelle République du Centre-Ouest, Valeurs actuelles, Direct 8, Valeurs actuelles, Famille chrétienne, et a collaboré avec des sites tels que Boulevard Voltaire, Aleteia, et Présent. Elle est également apparue à la radio sur Radio Courtoisie et à la télévision en tant que chroniqueuse dans l’émission Bistro Libertés animée par Martial Bild sur TV Libertés. En 2016, elle a cofondé le magazine France avec Damien Rieu, ancien porte-parole de Génération identitaire.
Elle a également travaillé comme éditorialiste pour différentes émissions de télévision, dont L’Heure des pros sur CNews, 28 minutes sur Arte, Et en même temps sur BFM TV, et Punchline sur CNews.
En mai 2021, France 3 Centre-Val de Loire a refusé de diffuser un reportage sur Jeanne d’Arc en raison de sa présence en tant que journaliste à Valeurs actuelles, estimant que cela pourrait être considéré comme un temps d’antenne illégal accordé au parti du maire d’Orléans.
Depuis 2021, elle travaille pour Europe 1 suite à un rapprochement avec la rédaction de CNews.Depuis août 2023, Charlotte d’Ornellas est également journaliste et rédactrice en chef au Journal Du Dimanche (JDD).
Charlotte d’Ornellas se revendique comme catholique pratiquante et affirme ne pas faire de journalisme neutre, mais plutôt de la réinformation. Elle est également membre de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient.Elle a publié plusieurs livres d’entretien sur les chrétiens d’Orient.