Depuis 2000 ans

Le Dîner des Bâtisseurs : une rencontre des leaders catholiques pour inspirer le Bien et l’engagement social

Photo le Diner des bâtisseurs  - DR
Photo le Diner des bâtisseurs - DR
 "Nous sommes convaincus que la société a besoin des catholiques" précise Louise Chaulin, cofondatrice.

C’est au Musée des arts forains à Paris que 500 décideurs catholiques se réuniront ce jeudi 14 novembre pour participer à la deuxième édition du Dîner des Bâtisseurs, un événement annuel qui rassemble les figures influentes de la société civile, du monde de l’entreprise et des institutions catholiques.

L’objectif de cette rencontre est de témoigner de l’importance de la foi et de témoigner du bien qui ne fait pas de bruit »dans l’engagement des catholiques, cela en favorisant des échanges fructueux entre des personnalités de divers horizons.

Le Dîner des Bâtisseurs a été fondé par Jérémie Berthon, responsable de la transformation et de l’engagement chez AXA France, Louise Chaulin, conseillère en communication corporate et d’influence, Stanislas Billot de Lochner, co-fondateur d’Obole et de La Nuit du Bien Commun, et Jonathan Langlois, co-fondateur de Les Lueurs. Ces quatre jeunes professionnels catholiques ont souhaité créer un espace de rencontre et d’échange pour les leaders catholiques français, afin de porter ensemble les valeurs chrétiennes dans le monde d’aujourd’hui.

L’idée est de permettre aux leaders catholiques dans toute leur diversité de se retrouver au moins une fois par an, mais aussi de renvoyer un message pour valoriser cette présence catholique dans la société qui est souvent trop discrète ou caricaturée », explique Jonathan Langlois.

Lire aussi

L’événement se veut une occasion unique de partager des valeurs chrétiennes et de renforcer les liens entre ceux qui œuvrent discrètement, mais avec détermination, pour le Bien. Cet événement a pour but de créer un espace de rencontres inattendues, où les leaders peuvent se rencontrer et échanger, dans un esprit de transmission intergénérationnelle. Loin des projecteurs et des débats publics, le Dîner des Bâtisseurs cherche à inspirer de nouvelles initiatives sociales, à encourager la solidarité et à faire grandir l’influence de la foi catholique dans la société et dans l’Église.

Le Dîner des Bâtisseurs est une initiative soutenue par une cinquantaine d’ambassadeurs bénévoles, personnalités publiques, chefs d’entreprises, entrepreneurs et responsables d’associations. Elle bénéficie également du soutien de la Conférence des Évêques de France, ce qui témoigne de l’importance de cet événement pour l’Église catholique en France.

 « Nous sommes convaincus que la société a besoin des catholiques », précise Louise Chaulin, cofondatrice.

Cette rencontre n’est pas seulement un dîner de gala, mais une véritable plateforme d’échanges et de réflexion sur la manière dont les catholiques peuvent être des acteurs de transformation dans le monde. Chaque année, l’événement devient un lieu où les engagements personnels et professionnels s’unissent autour d’un objectif commun : œuvrer pour un monde meilleur en portant haut les valeurs chrétiennes d’amour, de solidarité et de fraternité.

Cette initiative s’affirme ainsi comme un moment unique, loin des clivages politiques et des discours de surface, permettant à ceux qui portent la foi comme moteur de leur action de se retrouver pour inspirer le changement. L’événement de cette année s’annonce encore plus riche, avec des échanges et des initiatives à venir qui continueront de nourrir l’engagement catholique dans la société.

Recevez chaque jour notre newsletter !