Depuis 2000 ans

Le Hamas attaque le « christianisme traître » : la vidéo choc …

Selon la traduction anglaise présente en sous-titres, le dirigeant palestinien déclare qu'il ne devrait plus y avoir de juifs ni de "chrétiens traîtres".

Lors du 29e anniversaire du Hamas à Gaza, une vidéo est apparue mettant en lumière les propositions de Mahmoud al-Zahar, l’un des principaux dirigeants du Hamas. Cette vidéo, qui a rapidement gagné en popularité sur les réseaux sociaux suite à l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, montre al-Zahar exprimant son souhait de voir le monde entier soumis à la loi islamique.

Selon la traduction anglaise présente en sous-titres, le dirigeant palestinien déclare qu’il ne devrait plus y avoir de juifs ni de « chrétiens traîtres ».

Sur les réseaux sociaux, notamment sur la plateforme X (anciennement Twitter), ces déclarations ont été largement partagées, suscitant des débats sur l’idéologie sous-jacente du Hamas et les motivations profondes qui ont mené au massacre de plus de 1300 Israéliens, tant militaires et civils, en octobre.

Un appel à « combattre le christianisme perfide»

Le Figaro nous indique que la vidéo en question provient d’une interview sur la chaîne de télévision yéménite Al-Masirah, réalisée en décembre 2022. Elle a été traduite par l’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient, dont le message affiché est de combler le fossé linguistique entre l’Orient et l’Occident. Malgré sa revendication de neutralité, l’organisation a parfois été évoquée pour ses traductions jugées partielles.

Après vérification, le Figaro a réalisé sa propre traduction des propositions tenues par al-Zahar, dans laquelle il déclare que la bataille de « la promesse de l’éternité » ne vise pas seulement à libérer leur terre, mais est guidée par une vision prophétique. où toute la terre sera sous la propriété de sa nation.

Al-Zahar souligne que l’intégralité de la planète devrait vivre sans « oppression, subjugation, trahison, sionisme ou christianisme traître » et condamne les actes commis contre le peuple palestinien et d’autres peuples arabes.

Lors d’une interview en 2021 avec Sky News, Mahmoud al-Zahar avait également assumé les tirs de roquettes du Hamas sur Israël, rejetant le droit d’existence de l’État israélien en arguant que c’était une « zone islamique bien connue ». « .

En arrière-plan, Mahmoud al-Zahar, originaire de Gaza et né en 1945, a co-fondé le Hamas en 1987. Arrêté puis emprisonné par les Israéliens, il a ensuite servi dans le premier gouvernement de l’Autorité palestinienne dominé par le Hamas en 2006. La tragédie a également frappé sa vie personnelle, avec la perte de deux fils lors d’attaques israéliennes.

Recevez chaque jour notre newsletter !