Dans un entretien exclusif accordé à Crux le 22 juillet 2025, Yaron Sideman, ambassadeur d’Israël auprès du Saint-Siège, a répondu directement à l’appel du pape Léon XIV qui, lors de l’Angélus dominical, avait réclamé un « arrêt immédiat » de la guerre à Gaza, qualifiant le conflit de « barbarie ».
« J’adhère à l’appel du pape pour une fin immédiate de la guerre », a déclaré l’ambassadeur. « Cela peut arriver aujourd’hui même, à condition que deux exigences fondamentales soient remplies : le retour de nos otages et le retrait par le Hamas de ses pouvoirs militaires et politiques à Gaza. »
Yaron Sideman affirme qu’Israël a accepté toutes les propositions de cessez-le-feu et de libération des otages soumises par les médiateurs, y compris la plus récente du Qatar. Mais selon lui, « le Hamas les a toutes rejetées, sans exception ». Il insiste : « Le Hamas est seul responsable de la poursuite de la guerre, et constitue le seul obstacle à sa fin. »
L’attention du Saint-Père avait été particulièrement éveillée par un tir de char israélien ayant atteint l’église de la Sainte-Famille à Gaza, causant la mort de trois personnes et blessant plusieurs autres, dont le prêtre. L’ambassadeur a confirmé qu’Israël assumait la responsabilité de ce qu’il qualifie d’« accident » et qu’une enquête était en cours. « Le Premier ministre Netanyahu a présenté ses excuses au pape par téléphone », précise-t-il. Yaron Sideman ajoute : « Israël s’est engagé à publier les résultats de l’enquête en toute transparence. Ce drame doit être analysé en profondeur pour éviter qu’il ne se reproduise. »
Ce même appel téléphonique entre le Premier ministre israélien et le pape a également permis de renouveler une invitation officielle à visiter Israël. « En cette année du 60e anniversaire de la déclaration Nostra Aetate, une visite du Saint-Père dans la terre des trois religions abrahamiques aurait une signification immense », a déclaré l’ambassadeur.
Lire aussi
L’ambassadeur a aussi répondu aux propos d’Alistair Dutton, directeur de Caritas Internationalis, qui avait dénoncé les conditions « insupportables » à Gaza et évoqué un possible « nettoyage ethnique ». « Je n’aime pas cette situation plus que lui », a réagi Yaron Sideman. « Mais ce qu’il dit est profondément injuste. Israël est le seul acteur à garantir l’acheminement de nourriture, d’eau, de médicaments, d’électricité à Gaza. » Il évoque 4 400 camions d’aide humanitaire entrés dans Gaza ces deux derniers mois, et 700 en attente de distribution par l’ONU. « Ce qui me frappe le plus dans les propos de M. Dutton, c’est qu’il ne propose aucune alternative à la réalité : soit on tolère le maintien du Hamas au pouvoir avec toutes ses conséquences, soit on agit pour y mettre fin. »
Yaron Sideman a souligné que 50 otages israéliens restaient toujours détenus par le Hamas dans des conditions qualifiées d’« inhumaines » depuis 654 jours. « Il n’existe pas aujourd’hui de cause plus urgente qui mérite la voix morale du Saint-Père et l’action diplomatique du Saint-Siège », affirme-t-il.
Enfin, l’ambassadeur a salué les efforts de paix du Vatican, tout en appelant à une plus grande implication sur la question des otages. Il a également mentionné la situation dramatique des chrétiens au Moyen-Orient, notamment en Syrie. « Israël agit pour protéger les minorités, y compris les chrétiens. Nous espérons que d’autres, y compris le Saint-Siège, feront de même », a-t-il conclu.