Environ 360 servants d’autel venus de France ont été reçus ce lundi 25 août par le pape Léon XIV, dans la Salle Clémentine du Saint Siége . Accompagnés par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, ainsi que par des évêques, prêtres et laïcs, ces jeunes, âgés de 12 à 20 ans, participent à un pèlerinage national organisé par la Conférence des évêques de France.
« C’est un grand cadeau du Ciel que vous soyez ici cette année », a déclaré le Saint-Père, en rappelant que ce pèlerinage s’inscrivait dans le cadre de l’Année sainte. Franchir la Porte Sainte, a-t-il expliqué, aide à « grandir dans la foi et dans l’amour du Seigneur » afin de devenir « de meilleurs disciples » et de préparer la vie éternelle.Le pape Léon XIV a invité les jeunes à vivre ces jours de pèlerinage en prenant le temps de « parler à Jésus dans le secret du cœur et de l’aimer de plus en plus ». « La vie devient belle et heureuse avec Jésus. Mais Il attend votre réponse. Il frappe à la porte et Il attend pour entrer », a insisté le Souverain pontife, citant l’Apocalypse : « Je me tiens à la porte et je frappe » (Ap 3, 20).Dans son discours, le Pape a reconnu les difficultés de notre temps : « Le monde va mal, confronté à des défis de plus en plus graves et inquiétants ». Mais il a également rappelé que dans l’épreuve, « Jésus seul vient nous sauver, et personne d’autre, parce qu’Il en a le pouvoir et parce qu’Il nous aime ».Cette espérance se nourrit particulièrement de l’Eucharistie, a-t-il souligné. « Entre les mains du prêtre et à ses paroles, “ceci est mon Corps, ceci est mon Sang”, Jésus donne encore sa vie sur l’Autel. La célébration de la messe nous sauve aujourd’hui. Elle sauve le monde aujourd’hui ! » a affirmé Léon XIV, insistant sur la centralité de la messe dans la vie.
Lire aussi
Devant ces jeunes engagés dans le service liturgique, le Saint-Père n’a pas caché sa préoccupation : « Le manque de prêtres en France et dans le monde est un grand malheur. Un malheur pour l’Église. » Il a encouragé chacun à discerner l’appel possible du Seigneur au sacerdoce : « Quelle vie merveilleuse que celle du prêtre qui, au cœur de chacune de ses journées, rencontre Jésus d’une manière tellement exceptionnelle et le donne au monde ! » Enfin, le pape Léon XIV a remercié les servants d’autel pour leur générosité et leur service fidèle : « Ayez toujours à l’esprit la grandeur et la sainteté de ce qui est célébré. Puissent votre attitude, votre silence, la dignité de votre service, la beauté liturgique, l’ordre et la majesté des gestes, faire entrer les fidèles dans la grandeur sacrée du Mystère. »Le Saint-Père a conclu en bénissant Mgr Ulrich, les prêtres et les accompagnateurs, ainsi que les familles de ces jeunes venus de toute la France pour cette rencontre inoubliable.