Depuis 2000 ans

Le Pape annonce la canonisation de 14 nouveaux saints pour le 20 octobre

Lors du consistoire ordinaire public tenu ce matin au Vatican par le Pape François, la date du 20 octobre 2024 a été fixée pour la canonisation de quatorze nouveaux saints, parmi lesquels les 11 martyrs de Damas ainsi que les religieuses Marie-Léonie Paradis et Elena Guerra. Carlo Acutis devrait quant à lui être canonisé au cours de l’année jubilaire 2025, en même temps que d’autres bienheureux.

Dans la Salle du Consistoire, le Pape François a réuni les cardinaux présents à Rome ce lundi 1er juillet pour un consistoire ordinaire public, consacré à plusieurs causes de canonisation.

Ainsi, la trentaine de cardinaux présents a fixé la date du dimanche 20 octobre 2024 pour la canonisation de 14 bienheureux, parmi lesquels les martyrs de Damas et plusieurs fondateurs de communautés religieuses. La date de canonisation de Carlo Acutis, le jeune laïc italien surnommé le « geek de Dieu », décédé en 2006 à l’âge de 15 ans d’une leucémie foudroyante, n’a pas encore été déterminée. Il sera probablement proclamé saint lors du Jubilé, en même temps que d’autres canonisations.

Les martyrs de Damas

Béatifiés par Pie XI en 1926, les onze martyrs de Damas seront canonisés près de cent ans plus tard, le 20 octobre 2024. Ces huit frères mineurs, Manuel Ruiz López et sept de ses compagnons, ainsi que trois chrétiens de rite maronite, les frères Francis, Mooti et Raphäel Massabki, ont été assassinés dans la nuit du 9 au 10 juillet 1860 à Damas en Syrie, dans le monastère franciscain du quartier chrétien de Bab-Touma, par un groupe de musulmans druzes. Leur martyre s’inscrit dans un contexte de persécutions organisées par les musulmans druzes, du Liban à la Syrie, au cours desquelles des milliers de chrétiens ont perdu la vie.

Trois fondateurs de communautés religieuses

Trois fondateurs de communautés religieuses seront également canonisés le 20 octobre prochain. Parmi eux, le père Joseph Allamano, prêtre italien et fondateur des Missionnaires de la Consolata en 1901 et des Sœurs missionnaires de la Consolata en 1910. Béatifié par saint Jean-Paul II en 1990, ses deux communautés comptent environ 2 000 membres dédiés à l’évangélisation et au service des pauvres dans les territoires de mission.

Elena Guerra, fondatrice des Oblats du Saint-Esprit en 1872, sera également canonisée. Sa congrégation est engagée dans l’éducation, le travail pastoral et la promotion de la dévotion au Saint-Esprit. Elle a rédigé de nombreux ouvrages promouvant le rôle de l’Esprit Saint dans la vie de l’Église, et a créé une neuvaine pour les fidèles intitulée « Nouveau Cénacle ». Encouragée par ses écrits, la dévotion au Saint-Esprit a été explicitement encouragée par le pape Léon XIII dans son encyclique Divinum Illud Munus de 1897. Elena Guerra a été béatifiée par saint Jean XXIII le 26 avril 1959.

Marie-Léonie Paradis, religieuse canadienne, fondatrice des Petites Sœurs de la Sainte Famille en 1880, sera également canonisée. Après avoir passé 12 ans aux États-Unis, elle retourna au Canada pour fonder sa congrégation, qui se consacre notamment à l’éducation des élèves dans les écoles, collèges et séminaires. Elle a été béatifiée le 11 septembre 1984 par le pape Jean-Paul II, lors de son voyage au Canada, au Parc Jarry à Montréal.

Trois cardinaux élevés dans l’ordre des cardinaux-prêtres

Au cours de ce consistoire, trois cardinaux ont également été élevés dans l’ordre des cardinaux-prêtres : le cardinal James Michael Harvey, archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs depuis novembre 2012 ; le cardinal Lorenzo Baldisseri, ancien nonce en Inde et au Brésil ; et enfin le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 2012 à 2017.

Recevez chaque jour notre newsletter !