Ces derniers jours, une photo retouchée du pape François a été largement partagée sur les réseaux sociaux. On peut y voir le souverain pontife vêtu d’une énorme doudoune blanche dernier cri et portant une grande croix autour du cou. Bien que cette image ait suscité de nombreux commentaires et des réactions amusées, il s’agit en réalité d’un canular créé de toute pièce à l’aide de l’intelligence artificielle.
Cette création en intelligence artificielle sur Midjourney, permet de créer des images ou des vidéos très réalistes en modifiant ou en remplaçant le visage ou le corps d’une personne par celui d’une autre, ou même en créant une personne fictive de toutes pièces. Si cette création peut-être utilisée à des fins humoristiques, ces images peuvent également avoir des conséquences plus graves, notamment en permettant de propager de fausses informations ou des théories du complot.
Dans le cas de cette photo du pape François, l’utilisation de l’intelligence artificielle a permis de créer une image insolite et amusante qui a rapidement fait le tour d’internet. Cependant, il est important de se rappeler des conséquences néfastes, notamment en trompant les gens et en propageant des informations erronées. Il est donc important de rester vigilant et de vérifier la véracité des images et des informations avant de les partager sur les réseaux sociaux.