Le Pape François est de retour au Vatican après son hospitalisation de trois jours à la polyclinique Gemelli au nord de Rome. Avant de rentrer au Vatican, le Saint-Père s’est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome où il s’est recueilli devant l’icône de Marie, Salus Populi Romani, en priant pour les enfants qu’il a rencontrés la veille dans le service d’oncologie pédiatrique et de neurochirurgie infantile de l’hôpital, ainsi que pour tous les malades et ceux qui souffrent de la maladie et de la perte d’un être cher.
Avant de partir de l’hôpital Gemelli, le Pape François a salué le recteur de l’Université catholique dont dépend l’hôpital, Franco Anelli, ainsi que ses collaborateurs les plus proches, le directeur général de la polyclinique Marco Elefanti, l’assistant général ecclésiastique de l’Université catholique Mgr Claudio Giuliodori, et l’équipe médicale qui l’a soigné.
En sortant de l’hôpital, le Pape François est également sorti de sa voiture pour saluer les personnes présentes et a embrassé un couple de parents ayant perdu leur fille la nuit précédente, s’arrêtant pour prier avec eux.
Le Pape François a également parlé avec des journalistes présents sur le parking de Gemelli, plaisantant sur son état de santé. Il a confirmé qu’il sera présent le lendemain matin sur la place Saint-Pierre pour la messe des Rameaux et l’Angélus, et a déclaré qu’il n’a ressenti qu’un léger malaise et n’a pas eu peur, faisant référence à ses problèmes respiratoires de la semaine dernière.
Interrogé sur son séjour à l’hôpital, le Pape François a exprimé son admiration pour les personnes travaillant à l’hôpital, soulignant qu’il faut de l’héroïsme et beaucoup de tendresse pour aider les malades, qui peuvent être capricieux à cause de la maladie. Il a en particulier été touché par la tendresse dont ont fait preuve les soignants envers les enfants.