Depuis 2000 ans

Le pape Léon XIV a accepté la démission de Monseigneur Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun

Monseigneur Jean-Paul Gusching - DR
Monseigneur Jean-Paul Gusching - DR
Désormais confié à Mgr Philippe Ballot comme administrateur apostolique, le diocèse de Verdun attend un nouveau pasteur. Les fidèles espèrent un évêque capable de restaurer la confiance

Ce samedi 27 septembre 2025, le pape Léon XIV a accepté la démission de Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun depuis 2014 pour « raisons de santé « . Dans le même temps, il a nommé Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, administrateur apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis du diocèse de Verdun. Aucune raison officielle n’a été avancée par le Saint-Siège pour expliquer ce départ.Originaire de la Somme, ordonné prêtre en 1983, Jean-Paul Gusching avait été nommé évêque de Verdun en juillet 2014. Son ministère s’est déroulé dans un diocèse marqué par la sécularisation, la baisse de la pratique religieuse et la fermeture progressive de nombreuses églises rurales. La diminution des prêtres et les restructurations successives ont contribué à accentuer le malaise des communautés locales.

En décembre 2023, Mgr Gusching avait publiquement déclaré qu’il lui semblait « bien et important » de bénir les unions homosexuelles. Ces propos, faisant suite à la publication de Fiducia supplicans, ont déclenché une vive polémique au sein du diocèse et au-delà. Nombreux sont ceux qui y ont vu une prise de position en rupture avec l’enseignement traditionnel de l’Église. Cet épisode a fragilisé son autorité et alimenté les tensions entre fidèles et hiérarchie.

Lire aussi

Quelques mois avant cette controverse, l’évêque de Verdun avait été confronté à un autre dossier douloureux : celui d’un ancien abbé de la Meuse, accusé d’avoir abusé de « centaines de victimes » pendant près de trente ans. Âgé de 93 ans, le prêtre n’a pu être jugé en raison de la prescription des faits, mais Mgr Gusching avait choisi de rencontrer régulièrement les victimes, plaidant pour une « transparence totale » et réclamant à Rome le renvoi de l’agresseur de l’état clérical. Cette démarche courageuse avait été saluée, mais elle avait aussi profondément marqué son épiscopat, déjà fragilisé par les épreuves pastorales.

En cumulant ces difficultés – crise pastorale, controverses publiques et gestion d’un lourd dossier d’abus – l’évêque de Verdun apparaissait affaibli et son état de santé  » ne lui permettait plus d’assumer sa charge d’évéque « :

« Aujourd’hui, lucide sur mon état de santé qui me fragilise pour vivre pleinement ma mission, je dois me retirer du diocèse afin de suivre des soins adaptés.« 

Désormais confié à Mgr Philippe Ballot comme administrateur apostolique, le diocèse de Verdun attend un nouveau pasteur. Les fidèles espèrent un évêque capable de restaurer la confiance, de relancer l’élan missionnaire et de réaffirmer l’identité catholique d’un diocèse meurtri

Communiqué du diocèse de Monseigneur Jean-Paul Gusching

« Chers meusiens, chers diocésains,

« Début septembre, je vous informais d’une situation préoccupante concernant mon état de santé. Certains d’entre vous savent que des signes avant-coureurs datent de bien avant mais, jusque-là, j’ai pu tenir et faire face à la maladie.

Durant toutes ces années, j’ai cherché à être un pasteur proche de vous, attentif à chacun, partageant vos joies et vos épreuves. J’ai trouvé là ma joie profonde et une grande force spirituelle.

J’avais pour objectif de lancer l’année en vous adressant la lettre pastorale « Avec le Christ, Ose, Avançons » et de faire un certain nombre de nominations pour que notre beau diocèse de Meuse soit toujours rayonnant du visage du Christ. Dans un diocèse, un évêque est toujours de passage. Ceux qui restent et sont les garants de la stabilité et la communion, ce sont les prêtres, les diacres, les fidèles et les laïcs.

Aujourd’hui, lucide sur mon état de santé qui me fragilise pour vivre pleinement ma mission, je dois me retirer du diocèse afin de suivre des soins adaptés.

Je vous remercie de m’avoir permis de marcher avec vous, et je vous redis dans la fidélité à mon engagement : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,5).

+ Jean-Paul GUSCHING »

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !