Depuis 2000 ans

Le pape Léon XIV a adressé un message fraternel à la communauté juive de Rome à l’occasion des grandes fêtes

Grande synagogue de Rome - DR
Grande synagogue de Rome - DR
La salutation finale, « Shalom Alechem », résonne comme une bénédiction universelle et fraternelle

À l’approche des grandes fêtes du calendrier juif – Rosh Ha-Shanah, Yom Kippour et Souccot – le pape Léon XIV a adressé, ce 22 septembre 2025, un télégramme au grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté juive de la capitale. Par ce geste, le Saint-Père a souhaité renouveler l’esprit d’amitié et de proximité qui unit depuis longtemps l’Église catholique et le peuple juif, en particulier dans la ville de Rome où leurs histoires se croisent depuis des siècles.

Dans ce message, le pape rappelle avec reconnaissance la présence du rabbin Di Segni lors de la messe inaugurale de son ministère pétrinien, le 18 mai dernier, et confie son souhait que l’Éternel accompagne la communauté juive dans ses célébrations et dans ses engagements. Il insiste sur l’importance de cultiver une amitié toujours plus profonde entre croyants, aussi bien dans la cité éternelle que dans le monde entier. Le texte se conclut par une prière ardente pour la paix, offerte dans la conviction que Dieu, dans son infinie miséricorde, accorde aux hommes la force de toujours la promouvoir.

La salutation finale, « Shalom Alechem », résonne comme une bénédiction universelle et fraternelle

Lire aussi

Ces vœux s’inscrivent dans le contexte spirituel particulier des fêtes juives de l’automne. Rosh Ha-Shanah, le Nouvel An hébraïque, ouvre une période de réflexion et de renouvellement intérieur. Yom Kippour, le Grand Pardon, conduit à la réconciliation avec Dieu et avec son prochain par le jeûne et la prière. Enfin, Souccot, la fête des Tentes, commémore l’exode au désert et rappelle la fragilité de la condition humaine placée sous la protection du Très-Haut. Ensemble, ces trois célébrations forment un cycle où mémoire, repentir et espérance s’unissent pour tourner le cœur vers Dieu.

En saluant ces moments essentiels de la vie religieuse juive, le pape Léon XIV manifeste une volonté claire de renforcer le dialogue et la fraternité. Dans un monde marqué par les divisions et les conflits, l’Église et le judaïsme sont appelés, chacun à leur manière, à devenir des artisans de paix et de réconciliation.

Traduction française du télégramme du pape Léon XIV

Télégramme du Saint-Père

Illustrissime Docteur Riccardo Di Segni
Grand Rabbin de Rome
Communauté juive de Rome – Grand Temple
Lungotevere Cenci – 00186 Rome

À l’occasion des prochaines célébrations de Rosh Ha-Shanah 5786, de Yom Kippour et de Souccot, je souhaite exprimer mes vœux les plus cordiaux à vous et à toute la communauté juive de Rome. Je me souviens avec gratitude de votre présence lors du début de mon ministère pétrinien, le 18 mai dernier. Que l’Éternel, dans son immense bonté, soit proche de votre communauté et accompagne tous nos efforts pour approfondir l’amitié entre nous, dans la ville de Rome et dans le monde. Que Dieu, dans son infinie miséricorde, nous accorde le don de la paix et le désir inlassable de toujours la promouvoir.

Shalom Alechem !

LEO XIV PP

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !