De notre correspondante à Rome
Ce lundi 12 mai à 11 heures, devant des journalistes du monde entier, le pape Léon XIV a lancé un vibrant appel à promouvoir une communication libérée de toute agressivité, fondée sur l’écoute, la vérité et la paix.À peine élu, le pape Léon XIV a tenu sa toute première rencontre officielle avec la presse internationale. Dans un discours sobre, profond et marquant, il a placé son pontificat sous le signe de la paix et de la responsabilité dans la communication.
Dès l’ouverture de son intervention, il a rappelé : « Dans le discours sur la montagne, Jésus a proclamé : “Heureux les artisans de paix !” » Une béatitude, a-t-il souligné, qui interpelle directement le travail des communicants et appelle chacun à bâtir « une communication différente ».
Il a invité à renoncer à toute parole agressive, déclarant : « Ne recherchons pas le consensus à tout prix, ne nous habillons pas de mots agressifs, ne choisissons pas le modèle de la compétition, ne séparons jamais la recherche de la vérité de l’amour avec lequel nous devons l’humblement chercher. »Le pape Léon XIV a insisté : « La paix commence en chacun de nous, dans la manière dont nous regardons les autres, dont nous écoutons les autres, dont nous parlons des autres. » Il a souligné que la manière de communiquer est d’« importance fondamentale ».
Poursuivant son appel, il a déclaré : « Nous devons dire non à la guerre des mots, des images. Nous devons rejeter le paradigme de la guerre. » Il a aussi exprimé « la solidarité de l’Église envers les journalistes emprisonnés pour avoir cherché à raconter la vérité », et demandé explicitement « la libération de ces journalistes incarcérés ».
Le pape a salué « le courage de ceux qui racontent la guerre même au prix de leur vie », estimant qu’ils défendent « la dignité, la justice et le droit des peuples à être informés, car seuls les peuples informés peuvent faire des choix libres ».La souffrance des journalistes emprisonnés, a-t-il poursuivi, « interpelle la conscience des nations et de la communauté internationale », rappelant que la liberté d’expression est un bien précieux que tous doivent protéger.
Lire aussi
Remerciant les journalistes présents pour leur couverture des événements récents, notamment la Semaine Sainte et le décès du pape François, Léon XIV a salué leur travail : « Vous avez su raconter la beauté de l’amour du Christ qui nous unit tous. »En citant saint Augustin, il a rappelé avec force : « Vivons bien et les temps seront bons. Nous sommes les temps. »
Face aux défis de notre époque, il a invité à sortir de « la tour de Babel », dénonçant une communication souvent « sans amour, idéologique ou partisane », et appelant à créer « des espaces de dialogue et de rencontre ».Le pape Léon XIV a abordé également les enjeux liés aux évolutions technologiques, évoquant l’intelligence artificielle, dont il a souligné « le potentiel immense », tout en appelant à « la responsabilité et au discernement pour orienter ces outils vers le bien de tous ».
Il a ensuite lancé un appel fort : « Désarmons la communication de tout préjugé, rancune, fanatisme et haine. Purifions-la de l’agressivité. » Il a ajouté : « Nous n’avons pas besoin d’une communication fracassante et musclée, mais d’une communication capable d’écoute, qui recueille la voix des faibles qui n’ont pas de voix. »À la fin de son intervention, le pape Léon XIV a adressé à l’assemblée ces paroles simples : « Que Dieu vous bénisse », avant de bénir l’ensemble des journalistes présents.