Ce vendredi 24 octobre 2025, le pape Léon XIV a reçu en audience le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les Causes des Saints. Au cours de cette rencontre, le Saint-Père a autorisé la promulgation de plusieurs décrets concernant des causes de martyre et de vertus héroïques. Le Saint Père désigne ces témoins de la foi , victimes du totalitarisme, de ces idéologies qui ont cherché à déraciner Dieu de la société et à anéantir la liberté religieuse.
Deux décrets concernent la reconnaissance du martyre en haine de la foi. Le premier porte sur le Père Jan Świerc et huit de ses compagnons, prêtres salésiens de Don Bosco, exécutés entre 1941 et 1942 dans les camps de concentration d’Auschwitz et de Dachau. Ces prêtres, persécutés par le régime nazi, furent tués pour leur fidélité au Christ et à leur vocation sacerdotale, témoignant de la lumière de la foi au cœur des ténèbres du mal.Le second décret reconnaît le martyre des prêtres diocésains Jan Bula et Václav Drbola, assassinés entre 1951 et 1952 à Jihlava, en Tchécoslovaquie. Victimes du régime communiste, ils furent arrêtés, torturés et condamnés à mort à l’issue de procès truqués. Leur mort symbolise le courage silencieux de tant de croyants opprimés derrière le rideau de fer.Les deux hommes sont donc désormais officiellement reconnus comme martyrs par l’Église, a déclaré la porte-parole de l’évêché, Anežka Benešová. Selon l’évêché, la cérémonie de béatification aura lieu à Brno au milieu de l’année 2026.
Lire aussi
Outre ces martyrs, le Saint-Père a également reconnu les vertus héroïques de plusieurs Serviteurs de Dieu dont la vie demeure un exemple de fidélité et de charité: Angelo Angioni (1915-2008), prêtre diocésain italien et fondateur de l’Institut Missionnaire du Cœur Immaculé de Marie, exerça son ministère au Brésil avec un esprit missionnaire profondément marial.
José Merino Andrés (1905-1968), dominicain espagnol, fut un homme de prière et d’enseignement, fidèle à la tradition intellectuelle de l’Ordre des Prêcheurs.Gioacchino della Regina della Pace, né Leone Ramognino (1890-1985), carme déchaussé italien, mena une vie de contemplation et d’humilité dans la fidélité à la spiritualité du Carmel.Maria Evangelista Quintero Malfaz (1591-1648), religieuse cistercienne espagnole, se distingua par une vie de prière, de service et de pénitence au sein de sa communauté.
Ces décrets promulgués par le Dicastère pour les Causes des Saints constituent une étape importante dans le discernement de l’Église en vue d’une béatification.En honorant ces témoins de la foi, victimes du nazisme et du communisme, le pape Léon XIV souligne la continuité du témoignage chrétien face aux idéologies qui ont cherché à effacer Dieu de la société. Ces figures, issues d’époques et de contextes différents, manifestent que la fidélité au Christ demeure, aujourd’hui encore, le plus fort des témoignages contre toute forme d’oppression.


