Depuis 2000 ans

Le pape Léon XIV nomme le cardinal Bustillo envoyé spécial pour les 350 ans des apparitions de Paray-le-Monial

DR
DR
La présence du cardinal Bustillo le 27 juin prochain à Paray-le-Monial donnera une dimension universelle à cette célébration française, rappelant que le message du Cœur de Jésus dépasse les frontières et les siècles.

C’est donc à l’occasion de la clôture du jubilé de Paray-le-Monial, célébrant les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque entre 1673 et 1675, que le cardinal Bustillo représentera le pape au sanctuaire bourguignon le 27 juin 2025.

Extrait du Bollettino

[00557-FR.01]

Nomination de l’Envoyé Spécial pour les célébrations de clôture du 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque

Le Saint-Père a nommé Son Éminence le cardinal François-Xavier Bustillo, O.F.M. Conv., évêque d’Ajaccio, son Envoyé Spécial pour les célébrations de clôture du 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque, prévues au sanctuaire de Paray-le-Monial le 27 juin 2025.

« Nomina dell’Inviato Speciale alle celebrazioni conclusive del 350° anniversario delle apparizioni del Sacro Cuore di Gesù a Santa Margherita Maria Alacoque

Il Santo Padre ha nominato l’Em.mo Card. François-Xavier Bustillo, O.F.M. Conv., Vescovo di Ajaccio, Suo Inviato Speciale alle celebrazioni conclusive del 350° anniversario delle apparizioni del Sacro Cuore di Gesù a Santa Margherita Maria Alacoque, in programma nel Santuario di Paray-le-Monial il 27 giugno 2025. »

Un haut lieu de la dévotion au Sacré-Cœur

Situé dans le département de Saône-et-Loire, le sanctuaire de Paray-le-Monial est un lieu de pèlerinage majeur depuis le XVIIe siècle. C’est dans la chapelle du monastère de la Visitation que sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse visitandine, reçoit entre 1673 et 1675 les révélations du Cœur de Jésus, appelant le monde à lui rendre amour pour amour. Le message, profondément christocentrique, insiste sur la miséricorde du Christ et la nécessité de la réparation des offenses commises contre son amour.

Le Cœur de Jésus, tel que révélé à Paray, devient le symbole d’une spiritualité du don total, et inspire à l’Église une série de pratiques : l’Heure Sainte, la communion réparatrice des premiers vendredis du mois, et surtout la fête du Sacré-Cœur, instituée en 1856 pour toute l’Église.

Le sanctuaire actuel attire chaque année des dizaines de milliers de pèlerins, notamment grâce aux sessions d’été de la Communauté de l’Emmanuel, fortement engagée dans l’animation spirituelle des lieux. L’année jubilaire 2023-2025 a été marquée par une série d’événements, colloques et rassemblements, en préparation de cette clôture solennelle à laquelle participera l’envoyé spécial du pape.

Lire aussi

Un choix hautement symbolique

La nomination du cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio et récemment créé cardinal par le pape François, s’inscrit dans un contexte d’attention renouvelée au culte du Sacré-Cœur. En le désignant comme « Suo Inviato Speciale », le pape Léon XIV entend non seulement souligner l’importance des apparitions de Paray dans la vie spirituelle de l’Église, mais aussi encourager les fidèles à revenir à la centralité du Christ, source de miséricorde et de vérité.

La présence du cardinal Bustillo le 27 juin prochain à Paray-le-Monial donnera une dimension universelle à cette célébration française, rappelant que le message du Cœur de Jésus dépasse les frontières et les siècles. À l’heure où l’Église est appelée à se recentrer sur son cœur battant , le Christ, cette mission confiée à un cardinal français revêt une portée tout autant pastorale que prophétique.

Recevez chaque jour notre newsletter !