A deux pas du Capitole, le pape Léon XIV a officiellement débuté son ministère d’évêque de Rome. Entouré de fidèles et après avoir reçu l’hommage du maire Roberto Gualtieri, le successeur de Pierre a exprimé avec force la mission pastorale qui l’attend :
« En commençant officiellement le ministère de pasteur de ce diocèse, je ressens la responsabilité grave mais passionnante de servir tous ses membres, en ayant à cœur avant tout la foi du peuple de Dieu, et ensuite le bien commun de la société ».
L’évêque de Rome a rappelé que sa mission s’enracinait dans un double service : celui du peuple de Dieu et celui de la société. Dans une Rome où l’Église vit depuis deux millénaires l’annonce de l’Évangile et le déploiement de la charité, Léon XIV a souligné le rôle fondamental de l’éducation, de la culture et du soin apporté aux plus fragiles : « L’éducation des jeunes et l’assistance envers ceux qui souffrent, le dévouement envers les derniers et la culture des arts sont des expressions de ce soin pour la dignité humaine que nous devons toujours soutenir, spécialement envers les petits, les faibles et les pauvres ».
Lire aussi
À l’approche du Jubilé, Rome s’apprête à accueillir des foules de pèlerins. Le Saint-Père a ainsi salué l’action des autorités municipales et formulé un vœu pour la Ville éternelle :
« En cette année sainte du Jubilé, cette sollicitude s’étend aux pèlerins venant de toutes les parties du monde, et elle s’appuie également sur l’engagement fourni par l’administration municipale, pour lequel j’exprime ma vive gratitude ».Et de s’adresser directement au maire :« Monsieur le maire, je souhaite que Rome, incomparable par la richesse de son patrimoine historique et artistique, se distingue toujours aussi par ces valeurs d’humanité et de civilisation qui tirent leur sève vitale de l’Évangile ».
C’est donc avec une parole pleine de proximité que le pape a exprimé son enracinement dans la ville qu’il servira désormais comme pasteur : « Juste après l’élection, je rappelais aux frères et sœurs réunis place Saint-Pierre que je suis chrétien avec eux et évêque pour eux : aujourd’hui, à titre particulier, je peux dire que pour vous et avec vous, je suis Romain ! » Par cette déclaration, Léon XIV affirme non seulement une identité romaine, mais surtout une volonté claire de marcher aux côtés de ce peuple, dans la fidélité au Christ et au service du bien commun.