Le Saint-Siège a annoncé officiellement que Sa Sainteté le pape Léon XIV entreprendra un Voyage apostolique en Turquie du 27 au 30 novembre, puis au Liban du 30 novembre au 2 décembre 2025. Cette double visite, à la fois spirituelle et pastorale, s’inscrit dans un moment fort de l’histoire chrétienne : le 1700ᵉ anniversaire du Premier Concile œcuménique de Nicée, tenu en 325, fondement du Credo et de l’unité de la foi chrétienne.
En Turquie, le Saint-Père se rendra en pèlerinage à Iznik, l’antique Nicée, lieu du premier grand Concile où les évêques de l’Église ont proclamé la divinité du Christ, affirmant qu’Il est « consubstantiel au Père ». Ce pèlerinage, hautement symbolique, veut rappeler l’importance de l’unité doctrinale et fraternelle entre les chrétiens. Selon des sources proches du Saint-Siège, le pape Léon XIV souhaite raviver la foi dans le Christ vrai Dieu et vrai homme et renouveler le dialogue avec les Églises orthodoxes, pour lesquelles Nicée demeure un héritage commun.Au cours de cette étape, le Saint-Père pourrait participer à une célébration œcuménique et rencontrer le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, fidèle ami du Siège de Rome, afin d’évoquer ensemble la mission commune des chrétiens face aux défis spirituels et moraux de notre temps.
Le pape Léon XIV poursuivra ensuite son pèlerinage au Liban du 30 novembre au 2 décembre. Pays au cœur des tensions régionales, le Liban demeure un symbole de coexistence entre chrétiens et musulmans et un pilier de la présence chrétienne au Proche-Orient.Le Saint-Père souhaite y porter un message d’espérance et de paix, en soutenant le peuple libanais éprouvé par la crise économique et politique. Il devrait rencontrer les patriarches des Églises orientales catholiques, les autorités musulmanes et les jeunes libanais, pour les encourager à demeurer témoins du Christ et bâtisseurs d’un avenir de fraternité.
Le pape Léon XIV évoquera également la situation dramatique des réfugiés et l’importance d’un engagement international en faveur de la stabilité du Liban, « phare de liberté religieuse et de coexistence » dans la région.
Lire aussi
Ce double voyage, reliant la Turquie ?berceau de la foi chrétienne primitive ? et le Liban –?bastion du christianisme oriental , revêt une signification spirituelle profonde. En célébrant le Concile de Nicée, le pape Léon XIV rappellera la fidélité à la foi transmise par les apôtres, tandis qu’au Liban il soulignera la nécessité de la charité et de la paix dans un monde déchiré par la haine et la guerre.À travers ce pèlerinage, le Souverain Pontife entend réaffirmer la mission universelle de l’Église : annoncer le Christ, défendre la vérité et promouvoir la réconciliation entre les peuples.
Dépêche du Bulletin du Saint-Siège
« Répondant à l’invitation du Chef de l’État et des Autorités ecclésiastiques du pays, Sa Sainteté le Pape Léon XIV effectuera un Voyage apostolique en Turquie, du 27 au 30 novembre prochain, se rendant en pèlerinage à İznik, à l’occasion du 1700ᵉ anniversaire du Premier Concile de Nicée.
Puis, répondant à l’invitation du Chef de l’État et des Autorités ecclésiastiques du Liban, le Saint-Père fera un Voyage apostolique dans ce pays, du 30 novembre au 2 décembre.
Le programme du Voyage sera communiqué en temps voulu. »
Source Vatican