Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Le père Luc de Bellescize placé en garde à vue : machination contre un prêtre en vue ?

Le diocèse de Paris a pris la décision de suspendre de ses fonctions l’un de ses prêtres, le père Luc de Bellescize, suite à son placement en garde à vue par le Parquet de Paris pour des faits “concernant des personnes majeures”. Le diocèse a également annoncé avoir pris des “mesures conservatoires canoniques” à son égard.

L’affaire concerne le père Luc de Bellescize, vicaire de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul dans le 10e arrondissement de Paris, l’un des prêtres les plus en vue du diocèse. Selon un communiqué du diocèse, il a été placé en garde à vue le mercredi 6 mars pour des faits liés à des personnes majeures. La garde à vue a été levée le 7 mars, mais l’enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Paris se poursuit.

Le père Luc de Bellescize n’a plus le droit de confesser et de préparer les couples au mariage il lui est également interdit de s’exprimer dans les médias.Une enquête préliminaire est donc diligentée par le 2ème district de police judiciaire du chef d’agression sexuelle, depuis novembre 2023.


Pendant la période s’étendant de 2022 à l’été 2023, il est rapporté qu’une jeune femme aurait rencontré le prêtre à l’aumônerie de la faculté d’Assas à Paris, alors qu’elle était mineure. Elle aurait mentionné avoir été impliquée dans une relation qualifiée de toxique et aurait signalé des comportements inappropriés. L’agression sexuelle aurait apparemment eu lieu après qu’elle ait atteint la majorité.

Le Parquet de Paris a confirmé que le père Luc de Bellescize a effectivement été placé en garde à vue le 6 mars 2024 dans le cadre d’une enquête en cours.

Le père Luc de Bellescize est habitué des médias catholiques, il publie régulièrement une chronique dans le magazine hebdomadaire Famille chrétienne.

Il a été l’ancien secrétaire particulier de l’ex-archevêque Michel Aupetit qui avait été blanchi en septembre dernier des soupçons d’agression sexuelle reprochés à tort.. sommes-nous dans le même cas de figure ?

A ce jour des informations divergentes nous relatent une ” histoire” loin d’être claire, soulignons que le prêtre reste présumé innocent et n’est donc pour l’heure pas poursuivi.

Communiqué du Diocèse de Paris

Le diocèse de Paris a appris que l’abbé Luc de Bellescize a été placé en garde-à-vue le 6 mars 2024 pour des faits concernant des personnes majeures. La mesure de garde-à-vue a été levée le 7 mars et l’enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Paris se poursuit. Il demeure présumé innocent.

Afin de permettre le bon déroulement de la procédure judiciaire française et de la procédure canonique, des mesures conservatoires canoniques qui restreignent son ministère ont été prises. Ces mesures ont été partagées avec son entourage ecclésial immédiat, qui pourra veiller à leur application.

Dans l’attente de l’issue de ces procédures, par égard pour les personnes s’étant manifestées auprès du diocèse, leur émotion et la vive souffrance qu’elles portent, et par respect pour la présomption d’innocence dont bénéficie l’abbé Luc de Bellescize, le diocèse de Paris ne fera pas davantage de commentaires.

Afin d’accompagner les personnes pouvant être victimes de toute forme d’abus commis au sein de l’Église, le diocèse de Paris rappelle les moyens de contacter sa cellule d’écoute :

 Par email, à l’adresse : signalement@diocese-paris.net
 Par téléphone, en appelant la plateforme France Victimes : 01 41 83 42 17

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :