Depuis 2000 ans

Le père Rupnik exclu des Jésuites

Les Jésuites expulsent le Père Marko Rupnik de la Compagnie, un prêtre accusé d'abus sexuels.

Le Père Johan Verschueren, autorité jésuite et supérieur du Père Marko Rupnik, a annoncé l’expulsion du prêtre de la Compagnie de Jésus en raison de son « refus répété » de faire face aux accusations d’abus sexuels et de respecter les restrictions imposées.

Dans un communiqué officiel diffusé par la Compagnie de Jésus ce jeudi 15 juin, l’expulsion du Père Rupnik, artiste accusé d’abus sur de nombreuses religieuses, est décrétée. À plusieurs reprises, il a enfreint les restrictions imposées par son supérieur et a refusé de répondre aux victimes et de se réconcilier avec son passé.

Dans le document, signé par son supérieur et conseiller général de la Compagnie de Jésus, le Père Johan Verschueren, les raisons qui ont conduit à cette décision sont exposées, principalement

en raison de « son refus obstiné d’observer le vœu d’obéissance ».

Le Père Johan Verschueren fait référence aux nombreuses plaintes reçues par la Compagnie de Jésus depuis février 2023, « provenant de sources très diverses et concernant des faits survenus sur une période de plus de 30 ans en relation avec le Père Rupnik ».

« En tant que Supérieurs, nous considérons que le degré de crédibilité des dénonciations ou des témoignages est très élevé, et nous adhérons aux indications et recommandations fournies par l’Équipe de Référence dans ses considérations finales », précise le communiqué.

Face aux accusations, l’autorité jésuite rappelle que « nous avons obligé le Père Marko Rupnik à changer de communauté et à accepter une nouvelle mission, dans laquelle nous lui avons offert une dernière chance en tant que jésuite de se réconcilier avec son passé et de donner un signal clair aux nombreux blessés qui témoignaient contre lui, afin d’entreprendre un chemin de vérité ».

« Devant le refus répété de Marko Rupnik d’obéir à cette injonction, il ne restait malheureusement qu’une seule solution : la démission de la Compagnie de Jésus », a précisé le Père Johan Verschueren.

Le Père Rupnik, qui a également été excommunié pour avoir confessé l’un de ses victimes, aura jusqu’au 14 juillet de cette année pour faire appel conformément aux normes canoniques.

Recevez chaque jour notre newsletter !