Depuis 2000 ans

Le Saint-Siège alerte sur le risque croissant des armes nucléaires autonomes

DR
DR
le Saint-Siège est « profondément préoccupé par la menace existentielle que la prolifération nucléaire et les armes nucléaires continuent de poser ».

À Genève, où se tient jusqu’au 2 août le deuxième comité préparatoire pour la conférence de révision du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP), Monseigneur Ettore Balestrero, représentant du Pape auprès des institutions internationales, a exprimé des préoccupations majeures sur la prolifération des armes nucléaires et l’intégration croissante de technologies autonomes dans ces systèmes.

Selon Vatican News, Monseigneur Balestrero a déclaré que le Saint-Siège est « profondément préoccupé par la menace existentielle que la prolifération nucléaire et les armes nucléaires continuent de poser ». Il a souligné les enseignements du Pape François concernant « l’immoralité de la fabrication et de la possession d’armes nucléaires », affirmant que les dépenses militaires croissantes dans ce domaine sont « un affront à l’humanité ».

Le comité préparatoire a pour objectif d’élaborer un projet de texte en vue d’une possible modification du TNP, un traité fondamental signé en 1968 et entré en vigueur en 1970. Actuellement, le traité comprend 191 États parties, dont les cinq États dotés d’armes nucléaires.

Vatican News indique que Mgr Balestrero a mis en garde contre les risques accrus liés à la modernisation des arsenaux nucléaires, en particulier en raison de l’intégration de composants autonomes dans ces systèmes. « Les progrès des cybertechnologies ont encore compliqué les risques liés à la possession d’armes nucléaires », a-t-il déclaré, soulignant que l’escalade involontaire pourrait résulter des décisions accélérées par ces technologies.

Monseigneur Ettore Balestrero

De plus, Monseigneur Balestrero a rappelé la proposition du Pape Paul VI, formulée dans son encyclique Populorum Progressio de 1967, qui suggérait la création d’un fonds mondial pour « éradiquer la faim et promouvoir le développement dans les pays les plus pauvres ». Selon Vatican News, il a suggéré que les fonds alloués aux armes nucléaires pourraient être réaffectés vers cette initiative.

Monseigneur Balestrero a réaffirmé la « ferme conviction qu’un monde exempt d’armes nucléaires est à la fois possible et nécessaire ». Il a appelé à une prise de conscience collective de notre appartenance à une « seule et même famille humaine », en résonance avec les engagements du TNP en matière de non-prolifération, de coopération internationale et de désarmement.

Recevez chaque jour notre newsletter !