L’exposition qui aura pour théme « Concevoir la société future pour nos vies » se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre 2025. Vatican News indique que le Saint-Siège sera présent grâce à sa collaboration avec le pavillon italien, où il disposera d’un espace d’art et de culture intitulé « La beauté est porteuse d’espérance ». Mgr Rino Fisichella a été nommé commissaire général pour préparer et superviser la participation officielle du Saint-Siège à cette exposition.
Le thème de l’exposition universelle de 2025 est divisé en trois sous-thèmes distincts : « Sauver des vies », « Autonomiser des vies » et « Connecter des vies ». Le Saint-Siège participera à cet événement en disposant d’un pavillon dédié pour organiser des événements culturels et des expositions d’art importantes.
Le pavillon du Saint-Siège, intitulé « La beauté est porteuse d’espérance », mettra en avant le concept que la beauté, sous ses différentes formes, peut être une source d’inspiration et d’espérance pour la construction d’une société future plus harmonieuse et participative.
L’art et l’esthétique joueront un rôle essentiel dans la transmission de ce concept. Depuis les débuts du christianisme, l’art a été un moyen privilégié pour exprimer la foi chrétienne, et la « Via Pulchritudinis » (la voie de la beauté) a été un moyen efficace de transmettre la foi à travers la beauté.
Le pavillon du Saint-Siège proposera des expositions, des installations artistiques et des perspectives uniques pour montrer comment la beauté peut agir comme un catalyseur d’espérance, unissant les individus sur le chemin d’un avenir commun de renouveau spirituel. De plus, le thème de l’exposition universelle recoupe celui du Jubilé 2025, intitulé « Pèlerins d’espérance », ce qui fait de ces deux événements des occasions de réflexion et d’unité.
Mgr Rino Fisichella souligne que malgré les progrès de la science et de la technologie, l’homme d’aujourd’hui a toujours besoin d’espérer, et le thème de l’exposition vise à communiquer l’importance de l’Espérance en tant que don divin.